Conséquence reboot ou shutdown

J’ai initialisé avec succès la version stretch de raspbian. J’accède sans problème au rpi3 en mode console et mode graphique.
J’ai ajouté des paquets pour mes besoins: une librairie pour le protocole modus et puis un ensemble pour la gestion des mails.
Mon problème est qu’après chaque reboot ou shutdown je perds ces ajouts et même les fichiers ou répertoires que j’aurai pu créer.
Ma question :comment procéder pour ne plus avoir à tout refaire après ces redémarrages ?
Merci

Salut,

Ce n’est pas normal.
Tu ne dois pas perdre tes modifications.
Comment procèdes-tu ?

Peux-tu te mettre en ligne de commande et faire
mkdir dossier-de-test
puis
reboot
puis
ls

Merci,

Bonjour et merci de t’intéresser à mon pb.

pi@raspberrypi:~ $ ls
Desktop Downloads Pictures python_games thinclient_drives
Documents Music Public Templates Videos
pi@raspberrypi:~ $ mkdir dossier-test
pi@raspberrypi:~ $ ls
Desktop dossier-test Music Public Templates Videos
Documents Downloads Pictures python_games thinclient_drives
pi@raspberrypi:~ $ reboot
Failed to set wall message, ignoring: Interactive authentication required.
Failed to reboot system via logind: Interactive authentication required.
Failed to open /dev/initctl: Permission denied
Failed to talk to init daemon.
pi@raspberrypi:~ $

le reboot s’ecécute avec sudo puis

inux raspberrypi 4.9.59-v7+ #1047 SMP Sun Oct 29 12:19:23 GMT 2017 armv7l

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Wed Dec 13 15:11:01 2017
pi@raspberrypi:~ $ ls
Desktop Downloads Pictures python_games thinclient_drives
Documents Music Public Templates Videos
pi@raspberrypi:~ $

cordialement

Hello,

En effet TRES bizarre.
Si tu n’a rien dans ce Raspberry, je te conseille de re-télécharger l’image et de la réécrire puis de lancer le Raspberry.
Ensuite, accéder à la configuration et changer d’office le mot de passe (et passer en Français, …).
Bref de faire la config d base et c’est tout.
Ensuite, tu refais
mkdir dossier-de-test
puis
sudo reboot
puis
ls
et nous redis.

Merci pour ton conseil.
J’ai galéré pour reformater ma sd sans y parvenir. Elle est protégée en écriture. Ce doit être l’origine de mon problème. Je reviendrai confirmer cela une fois remplacée.
Cordialement

ca sent bon la résolution complete ca
je me souviens avoir galéré il y a pas longtemps a cause d’une SD qui faisait mine de bien allez alors que ce n’etait pas le cas … Good job

Salut,

Je conseille d’écrire sur la carte avec etcher qui prévient quand un périphérique pose souci.
Je ne sais pas s’il le dit à chaque fois mais il m’a prévenu que ma clef USB sur laquelle je collais LinuxMint était défectueuse (et effectivement, ça se lançait en « live », mais l’installation échouait).

++

Pour votre information et etcher ne pouvait pas accéder à la sd, c’est de là que j’ai tenté le formatage.

@Glou
@YVR

Hello,

Sur une carte SD, j’aurais dit "y a pas le « locket » qui bloque en protection ?
(ça m’est arrivé avec un adaptateur lors de l’insertion dans le mac ; Grrrrr ; comment devenir dingue)
Mais avec une carte microSD, ça sent la carte défectueuse …

Bonsoir, eh bien c’est bien un pb de SD, avec la remplaçante tout va mieux.
J’ai tenté moult choses sur différents pc avec la fautive dans un adaptateur USB mais sans succès:
-diskpart m’a seulement dit que le disque était protégé en écriture alors que le volume ne l’était pas
-regedit pour modifier la clé si writeprotect a été sans effet
-chipgenius pour retrouver le fabriquant et éventuellement le programme de formattage constructeur mais là pas pu aller très loin.
Voilà ou je me suis arrêté et je pense que l’origine de mon défaut vient des coupures courant de mes débuts de configuration.
Cordialement

Bonsoir,

Merci pour ton retour
Et merci pour le partage des solutions testées, que nous pourrons tester le cas échéant.

D’ailleurs, je pense à ma vielle clef USB passé en « protection » il y a qq années … qui est passée par bien des tests, mais a tjrs résisté (pas sûr de la retrouver ; elle a dû faire le grand saut vers le recyclage …).

++

Parfois dans la cheminée Nabla, :grinning:
Merci pour ce vrai travail d’investigation ! YVR
@++