Conseils démarrage domotique

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans un projet de domotique à partir d’un Raspberry PI4 (en attente de réception) mais mes seules connaissances en Raspberry et en électronique se limitent à ce que j’ai pu lire et je dois dire que je n’ai pas compris grand chose (j’ai l’impression qu’il y a plein de possibilités très différentes pour résoudre un seul problème). A l’inverse en revanche je suis très à l’aise pour tout ce qui va concerner l’OS, le développement, la gestion d’un serveur web, etc. …

Mon besoin serait le suivant:

• récupérer des informations sur l’ouverture de fenêtres/portes depuis une dizaines de capteurs idéalement filaires (pour des raisons d’alimentation électrique + mauvaise transmission du signal dans une maison sur plusieurs étages à murs de pierre)
  • récupérer des informations de température
  • savoir si un appareil consomme du courant (2 appareils à monitorer)
  • éventuellement 2 à 3 détecteurs de mouvement
  • le raspberry sera sur onduleur afin de rester accessible en cas de coupure de courant et je souhaiterais pouvoir envoyer des messages d’alerte SMS via la 4G (limitation des coûts avec une SIM Free Mobile, pas d’abonnement box dispo sur place, fin de la boucle cuivre très prochainement, etc. …)

J’ai lu de nombreux articles et voici quelles sont mes conclusions, si je me trompe n’hésitez pas à me corriger:

• les capteurs à effet Hall seraient ce dont j’ai besoin (maison très anciennes en rénovation avec des fenêtres/portes qui peuvent bouger de plusieurs mm tout en étant toujours considérées fermées).
  • je pensais relier les capteurs - au minimum les capteurs d’ouverture mais dans l’idéal tous - au raspberry à l’aide de RJ45. Vu le nombre de capteurs une config en étoile full me semble compliquée, en revanche un 1-wire par étage me semble plus cohérent.

Mes problèmes sont les suivants:

• quels sont les capteurs que vous me recommanderiez pour monitorer la consommation électrique et récupérer la température (et éventuellement hygrométrie).
  • quelle serait l’interface à connecter (ajouter ?) pour gérer une SIM ?
  • j’ai vu qu’il existe des appli pour gérer la domotique via une interface web mais je n’ai pas compris si ces « applications » fonctionnent aussi avec du filaire ? Bref vaut-il mieux en choisir une et l’installer (laquelle ?) ou travailler directement avec le capteur ?

Surtout je n’ai strictement rien compris à la connexion des capteurs avec le raspberry. J’ai vu qu’il y a une alimentation 3.3V et une 5V et qu’il vaut mieux utiliser la 5V, j’ai vu qu’il y a différents ports GPIO et plein d’autres choses; en revanche je n’ai pas compris pourquoi:

• dans quel cas il faut utiliser des résistances
  • pourquoi certains se branchent directement sur les ports GPIO alors que d’autres utilisent des espèces de cartes (protection des ports ?)
  • comment connecter mes capteurs dans les faits: certains utilisent des cartes, d’autres sont branchés en direct … et d’autres - à ce que j’ai compris - passent par des interfaces USB-1-wire.

Bref autant chacun des éléments ne me pose pas de problème autant c’est l’interconnexion de tout ça qui est un grand flou artistique pour moi.

Tout commentaire et toute aide me permettant de mieux comprendre et donc d’approfondir mes connaissances et avancer dans mon projet seront les bienvenus.

D’avance merci :+1:

Edit: j’ai trouvé le sujet https://forum.raspberry-pi.fr/t/pi2-remontant-des-capteurs-douverture-en-mqtt/15961/9 et donc les « cartes » semblent d’appeler des « hats » et je n’ai pas compris ce qu’était mqtt mais en terme de fonctionnalités ça à l’air intéressant.

Bonjour,

Il y a des tas de façon d’implémenter de la domotique avec un Raspberry PI. Vu vos questions, il me parait, que vous devriez commencer par réaliser des montages de test avec une breadboard. Ainsi vous allez pouvoir essayer chaque solution et voir celles qui vous conviennent avec leur avantage et leur défaut.

A+

Hello,

tu veux absolument du filaire sur Pi? parce que tu vas très vite être limité. Par contre il existe des solutions domotique complètes et tu pourrais l’installer sur pi ( je pense à home assistant que j’utilise mais il y en a d’autres ).
Une fois ce système domotique installé, tu pourras remonter du filaire, ou des réseaux maillés type zigbee zwave avec matter en approche ( ou pas ). Mais il faut être certain de tes besoins et du budget à allouer, le zigbee c’est le moins cher généralement et quand on a un bon réseau maillé ça fonctionne bien (mais ça n’est pas filaire)

mqtt c’est ça en gros

th-3378191104

et un réseau maillé zigbee ça donne quelque chose comme ça

ça tourne en prod :wink:

cdt

@jelopo effectivement, c’est un bon conseil et je compte bien faire mes tout premiers pas de cette façon.

@L_FREETRONIC
Il y a plein de sujets dans ta réponse (pour laquelle je te remercie), je vais donc essayer d’y répondre point par point pour garder une certaine lisibilité.

tu veux absolument du filaire sur Pi? parce que tu vas très vite être limité.

Sur Pi en général non, mais sur ce projet en particulier oui. D’une part parce que j’essaye de limiter au maximum les communications sans fil dans les lieux de vie (sauf basses fréquences éventuellement) et d’autre part parce qu’il y a de vrais problèmes de transmissions radio dans le bâtiment. Après je ne vais pas être dogmatique non plus, si c’est réellement impossible à faire ou qu’1 ou 2 capteurs doivent être en sans-fil pour des raisons techniques c’est faisable aussi.

Par contre il existe des solutions domotique complètes et tu pourrais l’installer sur pi ( je pense à home assistant que j’utilise mais il y en a d’autres ).

Justement, j’en ai vu de (très) nombreuses mais sans trouver de vrai comparatif qui permettent de les distinguer.

Une fois ce système domotique installé, tu pourras remonter du filaire, ou des réseaux maillés type zigbee zwave avec matter en approche ( ou pas ).

Donc à ce que je comprends le système domotique est quasi obligatoire ? Trouvant mon projet assez simple (peut-être à tort) et les systèmes domotiques assez complexes (aussi, et peut-être surtout, parce que je ne les connais pas) j’étais parti pour développer un système maison. Mais honnêtement, si je peux me passer de cette étape et utiliser un système prêt à l’emploi (au prix de quelques heures d’auto-formation) je le ferai assez volontiers.

Mais il faut être certain de tes besoins et du budget à allouer, le zigbee c’est le moins cher généralement et quand on a un bon réseau maillé ça fonctionne bien (mais ça n’est pas filaire)

Réponse de Normand: je suis pour le budget le plus limité possible mais il y a une réalité et pour répondre à mon besoin, les solutions « clef en main » genre Somfy, Verisure, etc. … sont tellement plus coûteuses (à prestation identique) que la question du budget ne se pose pas: le Pi sera toujours moins cher.
Pour ce qui est de besoins, on peut toujours s’en créer mais sur ce projet-ci ils sont assez bien définis et il ne devrait pas y avoir besoin de scalabilité puisque les besoins n’ont pas changé depuis plusieurs années.

mqtt c’est ça en gros

En gros si je comprends bien c’est un listener: on s’abonne à des événements et MQTT les gère; c’est bien ça ?
Du coup on ne devrait pas être dépendant de la « couche transport » ? Qu’on soit sur du filaire, du bluetooth, wifi, ou autre le broker reçoit des évènement et les traite?

Bonjour,

Oui c’est presque ça. Le serveur MQTT est installé sur un OS, il écoute de base sur le port TCP 1883. Il y a 2 modes de communication, soit un client publie un message (publish) sur un canal (topic), soit un client écoute tous les messages d’un canal il est en mode souscription (subscribe).
Le coeur du serveur MQTT fait simplement du PUSH/PULL. Après il y a des tas d’options dans le logiciel.
En domotique, souvent, il y a plein de technologies différentes impliquées et autant de protocole de transfert de message. MQTT permet de centraliser tous ces messages à partir du moment, ou il existe une passerelle entre les 2 protocoles.
En général on configure une partie cliente sur le serveur (PI) qui traite les messages.
Si tout le réseau de capteurs est en filaire, MQTT n’apporte pas forcément grand chose. Par contre pour l’évolutivité de la solution, et la multitudes de logiciels qui utilisent ce protocole, je pense pertinent de l’implémenter.

A+

Re,

Alors pour quelques capteurs il sera éventuellement possible de passer en direct sur le pi, sinon il est tout à fait possible de passer en filaire sur du KNX ou ipx800 ( et une solution domotique), mais là on change d’ordre de grandeur dans le budget.
Pour les solutions domotique, il est très difficile de donner un avis partial, à part tester … je te recommande quand même de tester HA en premier, c’est à mon sens le plus évolutif et dans lequel il ne sera pas trop compliqué d’ajouter toutes les marques. Après tu peux aussi mixer les 2, c’est ce que je fais pour les capteurs d’ouvrants avec la solution que j’ai proposé plus haut, ça implique d’y passer pas mal de temps et de mettre les mains dans le cambouis. j’ai les 2 systèmes mais pour ça j’ai plusieurs pi qui tournent.
Des gros réseau maillé avec des capteurs sur pile, ça oblige aussi à passer du temps sur les changement de pile, même si ça tient longtemps ( faut surtout y penser que ça soit rapidement accessible en cas de choix de matos. En grande partie c’est ce qui me fait repasser en filaire sur les capteurs d’ouvertures en filaires et les esp32 (radar millimétrique plus performants que les capteurs de mvt/ température/ luxmètre… on est limité que par ce qu’on a en idée et le temps de réalisation) sur secteur, parce que que j’en était à 160 piles peu ou prou et à un moment même si on surveille via la domotique, il y a tjs une pile à changer.

dernier point, la domotique une fois que c’est en place, c’est transparent, le but c’est de ne pas la voir, mais pour y arriver suivant ce qu’on veut gérer, c’est extrêmement chronophage, même si globalement chaque solution domotique à son groupe d’entraidant. il faut le savoir.

Pour mqtt, on envoie ce qu’on veut au broker pour pouvoir récupérer, traiter et utiliser les infos de tous les capteurs

a

cdt