Bonjour à tous,
je souhaite me lancer dans un projet de domotique à partir d’un Raspberry PI4 (en attente de réception) mais mes seules connaissances en Raspberry et en électronique se limitent à ce que j’ai pu lire et je dois dire que je n’ai pas compris grand chose (j’ai l’impression qu’il y a plein de possibilités très différentes pour résoudre un seul problème). A l’inverse en revanche je suis très à l’aise pour tout ce qui va concerner l’OS, le développement, la gestion d’un serveur web, etc. …
Mon besoin serait le suivant:
- récupérer des informations sur l’ouverture de fenêtres/portes depuis une dizaines de capteurs idéalement filaires (pour des raisons d’alimentation électrique + mauvaise transmission du signal dans une maison sur plusieurs étages à murs de pierre)
- récupérer des informations de température
- savoir si un appareil consomme du courant (2 appareils à monitorer)
- éventuellement 2 à 3 détecteurs de mouvement
- le raspberry sera sur onduleur afin de rester accessible en cas de coupure de courant et je souhaiterais pouvoir envoyer des messages d’alerte SMS via la 4G (limitation des coûts avec une SIM Free Mobile, pas d’abonnement box dispo sur place, fin de la boucle cuivre très prochainement, etc. …)
J’ai lu de nombreux articles et voici quelles sont mes conclusions, si je me trompe n’hésitez pas à me corriger:
- les capteurs à effet Hall seraient ce dont j’ai besoin (maison très anciennes en rénovation avec des fenêtres/portes qui peuvent bouger de plusieurs mm tout en étant toujours considérées fermées).
- je pensais relier les capteurs - au minimum les capteurs d’ouverture mais dans l’idéal tous - au raspberry à l’aide de RJ45. Vu le nombre de capteurs une config en étoile full me semble compliquée, en revanche un 1-wire par étage me semble plus cohérent.
Mes problèmes sont les suivants:
- quels sont les capteurs que vous me recommanderiez pour monitorer la consommation électrique et récupérer la température (et éventuellement hygrométrie).
- quelle serait l’interface à connecter (ajouter ?) pour gérer une SIM ?
- j’ai vu qu’il existe des appli pour gérer la domotique via une interface web mais je n’ai pas compris si ces « applications » fonctionnent aussi avec du filaire ? Bref vaut-il mieux en choisir une et l’installer (laquelle ?) ou travailler directement avec le capteur ?
Surtout je n’ai strictement rien compris à la connexion des capteurs avec le raspberry. J’ai vu qu’il y a une alimentation 3.3V et une 5V et qu’il vaut mieux utiliser la 5V, j’ai vu qu’il y a différents ports GPIO et plein d’autres choses; en revanche je n’ai pas compris pourquoi:
- dans quel cas il faut utiliser des résistances
- pourquoi certains se branchent directement sur les ports GPIO alors que d’autres utilisent des espèces de cartes (protection des ports ?)
- comment connecter mes capteurs dans les faits: certains utilisent des cartes, d’autres sont branchés en direct … et d’autres - à ce que j’ai compris - passent par des interfaces USB-1-wire.
Bref autant chacun des éléments ne me pose pas de problème autant c’est l’interconnexion de tout ça qui est un grand flou artistique pour moi.
Tout commentaire et toute aide me permettant de mieux comprendre et donc d’approfondir mes connaissances et avancer dans mon projet seront les bienvenus.
D’avance merci
Edit: j’ai trouvé le sujet https://forum.raspberry-pi.fr/t/pi2-remontant-des-capteurs-douverture-en-mqtt/15961/9 et donc les « cartes » semblent d’appeler des « hats » et je n’ai pas compris ce qu’était mqtt mais en terme de fonctionnalités ça à l’air intéressant.