Conseil migration RPi 3B+ vers RPi 4

Hello,

Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici, mais voici que ma distribution préféré est en train migrer vers Debian Buster. Du coup voici l’opportunité pour migrer vers du matériel un peu plus costaud.
Donc 1ère question sachant que je vais faire tourner du NextCloud est ce que je prends un 4 ou 8Go?
Ensuite question refroidissement que mon conseillez vous? J’ai vu ce boîtier qui me paraît très bien :

Dernière question mais pas des moindre, le démarrage sur SSD en USB. En effet le démarrage sur USB étant natif sur RPi 3B+, j’avais fait le choix d’installer mon serveur sur un SSD en USB.
J’ai vu ce sujet sur le forum:

https://forum.raspberry-pi.fr/t/usb-boot-pour-raspberry-pi-4/10995/6

Ca fonctionne bien?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Je fais un petit up de post, si jamais quelqu’un passe par là avec un conseil à me prodiguer.

Merci :slight_smile:

Bon de ce que j’ai pu lire ici ou là je vais partir sur un RPi 4, 4Go avec ce boitier:

Pour le reste, je n’ai toujours pas vu si le Pi 4 démarrait maintenant nativement sur USB.
A priori pour améliorer le démarrage il faut modifier le fichier /boot/cmdline.txt en augmentant le delay:

console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/sda2 boot_delay=32 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait

Hello,

Ma migration s’est très bien passée, le flashage du RPi4 pour démarrer sur la clé usb s’est très bien passé également, c’est très facile!
Il me reste encore quelques trucs à régler mais je dois voir ça avec l’équipe Yunohost.
Un conseil si vous devez faire fonctionner votre RPi avec un disque USB prenez du SSD ou quelque chose de compatible USB3. J’ai fait mes tests sur une clé USB bon marché et c’était très lent.

Si vous avez des questions n’hésitez pas :wink:

J’ai lu que vous avez déjà choisi un boîtier avec ventilateur integre.
Ma réponse -tardive- est :
RIEN:
pas de ventilateur -qui consomme- parce que:

  • en cas de surchauffe, le RPi … ralentit et ne se met pas en danger (il ne peut pas dépassez 79-80 C de température affichée, ce qui laisse de la marge.
  • j’ai un B4 + 4G avec un HAT (extension de port) qui gêne la ventilation naturelle -ainsi, en passant, que la mise en boîtier;
    même dans ces conditions, et ce en période de canicule, mon RPi faisait fonctionner sans problème des programmes Fortran et de tests de moteurs de reconnaissance d’images, ce parfois plusieurs heures d’affilée…
    Naturellement, je ne veux pas gâcher votre plaisir d’étrenner une belle boîte; mais vous n’aurez pas d’ennui -sauf un ralentissement- si votre ventilateur tombe en panne.

Merci, il est bon de savoir que même sans refroidissement le RPi4 tiens la route.
Pour mon serveur je pense qu’il ne sera pas surchargé, c’est essentiellement du mail et du cloud.

L’avantage de celui-ci c’est qu’en plus du ventilateur, c’est le boîtier lui même qui dissipe la chaleur.

J’ai terminé ma migration avec succès, je voudrais passer le sujet en résolu.
Mais je n’ai plus la main, est ce qu’un modérateur pourrait le faire pour moi?

Merci d’avance