Conseil avant achat Raspberry Pi 4 - Quantité RAM pour lire vidéos x265 + refroidissement

Bonjour,

Je possède depuis quelques années un Raspberry Pi 3 Modèle 3 B utilisé en tant que Media Center (LibreELEC/Kodi ). Celui-ci est branché sur mon vidéoprojecteur et récupère les fichiers vidéos stockées sur mon ordinateur via un partage réseau. Si j’en suis pleinement satisfait, il n’est pas capable de lire / décoder les vidéos x265 ( H.265/MPEG-H HEVC) qui deviennent de plus en plus courantes. C’est pourquoi je souhaite passer à la version supérieure. Il me semble qu’un Raspberry Pi 4 pourrait faire l’affaire mais je ne sais pas pour quelle quantité de RAM opter : 1/2/4/8 GO afin d’être tranquille pour quelques années. D’autre part, il semblerait qu’un système de refroidissement soit également nécessaire : des dissipateurs thermiques simples feraient l’affaire ou bien il faudrait un boitier ventilé ?
Merci d’avance pour vos retours,

Le décodage dépend des codec présent, mettre à jour Kodi peut résoudre le problème. Après, si il le décode mais la qualité n’est pas au rendez-vous, la ok, pense a opter pour un RPi4.

Plus tu ajoutera de la mémoire, plus tu donne de la liberté au RPi, mais je sais que ce n’est pas l’essentiel. Je li correctement des vidéo H264 (mp4) sur un RPi1 avec Kodi (de voila 5 ans). Je sais que l’encodage des MKV est mal supporté, malgré la licence Mpeg4 installé.

Alors j’en suis sur que si je passerais au RPi3B+ je serais en mesure de lire du 1080 voir 4K facilement (me basant sur les performance du RPi1). Le codec H265, je ne pourrais pas dire car je ne crois pas en avoir en utilisation.

Merci pour ta réponse rapide ! J’ai effectivement oublié de préciser que Kodi était à jour et que je me base sur quelques recherches rapides quand je dis que le RPi3B n’est à priori pas en mesure de de lire / décoder les vidéos H.265. Ce qui semblerait être le cas du RPi4 d’un point de vue matériel (d’après mes recherches)