Je vous expose ma structure réseau.
J’ai un routeur dans un bureau et un nas faisant office de point d’accès dans une autre pièces.
Le routeur fait office de serveur dhcp
Je n’ai aucun souci de connexion wifi avec une tablette, un smartphone ou encore un laptop.
Pour ce qui est du Pi3b, il n’arrive pas à se connecter au wifi. J’obtient toujours une adresse en 169.254.x.x. Que ce soit sur une connexion au relais wifi ou une connexion directement au routeur.
Adresse qui indique qu’il n’arrive pas à communiquer avec le serveur dhcp.
Lorsque je fais un dhclient -v wlan0, il ne trouve pas de serveur dhcp.
Ce n’est pas un soucis avec les canaux 12 et 13, car j’ai testé avec ces derniers désactivés.
Ensuite, j’ai testé en coupant le wifi et en branchant un rj45.
Malgré tout, il prend une adresse en 169.254.x.x sur eth0
Et lorsque je spécifie une adresse static dans l’outil de configuration graphique, l’ip ne se met pas à jour. Un ifconfig me montrant que l’ip n’a pas été renew. (voir l’image)
Je dois reboot le pi pour un renew (un networkrestart n’y faisant rien)
J’en viens à me demander, si ce n’est pas un souci de paquet dhcp ou d’installation.
Toujours en investigation, j’ai formaté la sd card et le programme d’installation n’arrive pas à se connecter quelque soit le wifi.
Il s’authentifie bien au wifi, mais n’arrive pas à obtenir une ip en dhcp.
Même sur le hotspot de mon f.a.i, il n’arrive pas à obtenir une ip en dhcp
(Désolé pour la photo)
Oui pas de soucis à ce niveau là. J’avais fait déjà fait toute les manipulations avant de tomber dessus.
Pour le fichier interfaces, j’y suis allé avant de faire mon post. Le fichier ne fait référence qu’à un include du dossier interfaces.d
J’ai eu un peu la flemme d’aller chercher dans mon fatra le dongle wifi usb d-link que je possède pour tester avec.
Je n’ai pas eu le temps de refaire des tests sur une ip fixe wifi, mais il faut absolument du dhcp sur le wifi car le pi3b est pour mon fils aîné, et il n’a pas encore les bases pour s’en sortir
Bonsoir,
je ne vois pas ton serveur, mais on ne démarre jamais une adresse en DNS 192.168.0.1 car cela est le debut de ton DHCp je suposse que tu es sur free la derniere adresse est 255 donc ta DNS doit se trouver en 254, pour moi j’ai eu le meme probleme j’ai passé tout en adresse ip Fixe pour faire reconnaitre ensuite le Dhcp…
Je le sais, je le sais.
Je ne suis pas localisé en France pour ce qui est de free.
Mais, je pense que c’est par ce que je suis arrivé à remplir ma plage dhcp. Ma femme n’arrivait pas à co son laptop du boulot. Et en agrandissant la plage dhcp réservé, il a su se co.
Par contre DNS en 192.168.0.1 c’est par ce que c’est le routeur qui relaye les dns qui lui sont indiqués.
Comme je l’ai dit, il se peu que la plage dhcp étaient pleine. Normalement, elle ne devrais pas, mais j’ai ptet du oublier de mettre des ip fixes quelque part
Pour ce qui est du serveur dhcp du routeur, oui je sais comment il est configuré.
Le routeur c’est la box lambda que loue les FAI (Freebox,Livebox), si c’est le cas tu peux te connecter à ta box pour connaitre tes allocations. As-tu testé de te connecter en ethernet ?
A mon avis, lorsque j’ai voulu connecter le rasp la plage dhcp était pleine. Ce qui normalement ne devais jamais arriver vu que tout est en ip fixe, mais seulement voilà, si on change derrière mon dos sans me le dire aussi…
Et le temps que je prenne un cable pour brancher en rj45, un appareil c’est déco et a libéré une place.
Et lorsque j’ai branché le rj45 c’est passé en dhcp.
En ip fixe pas de soucis, ca passait. Mais il falait du dhcp puisque le raps ne vas pas rester sur place.
Lorsque mon fils ira chez ses grand parents, il le prendra avec. Et à 10 ans il n’a pas encore les notions de configuration réseau. (il a 1 an pour avoir les basses ^^)
Maintenant, j’ai aussi cherché à me co sur le homespot de mon f.a.i et il n’y arrivait pas non plus. Ca m’a conforté dans l’idée d’un soucis au niveau dhcp dans debian.
Si tu as accès à ta box c’est plus simple, tu le met en statique et l’exclu du dhcp de ce fait, même si la palge des adresses est pleine elle est tjrs co