Connexion SSH Putty

Salut salut!

Je tente de profiter du confinement pour jouer avec mon Raspberry… Cependant j’ai un petit soucis pour le connecter en SSH à partir de mon PC avec puTTy. En effet, j’ai créé le dossier ssh dans le boot. J’ai ensuite obtenu l’ip en tapant if config et en regardant ce qu’il y avait derrière wlan0.

Mais maintenant quand je tente de me connecter avec le loggin : pi et le pasword : raspberry, le mot de passe ne fonctionne pas… Une idée?

Merci à toutes et tous de votre gentille attention!

Salut a toi !

Plusieurs solution possible,

  • la config du clavier est peut etre en qwerty
  • tu as peut etre deja changer le mot de passe une fois
  • tu n’as pas activé le SSH

Le mieux je pense ce serait que tu le branche sur un ecran et que tu verifie ca !

Bonjour,

Je ne sais pas si créer un dossier ssh fonctionne. J’avais comme info qu’il fallait créer un fichier ssh. De plus je crois que cette manip ne fonctionne que pour le premier boot après l’installation.

Comme le recommande @Charles, prendre la main sur le PI avec un clavier, et activer SSH dans le menu sudo raspi-config

De plus tu dit que ça ne fonctionne pas, que cela signifie? Quels sont les messages dans Putty ?

A+

C’est bien un fichier SSH vide à mettre dans le boot pour l’activer.
On peut le faire directement via windows, cette partition est visible.

Salut @natsamfa a tu laissé un extension à fichier ssh ?

Non pas d’extension juste « ssh »

C vraiment bizarre…

A tu accès à un écran ,clavier souris ?

Ce n’est pas un DOSSIER mais un FICHIER nommé ssh (sans extension) qu’il faut créer.

Ceci-dit, utilises-tu NOOBS pour gérer différents OS ?
Parce que c’est mon cas, et créer un fichier « ssh » dans la partition boot de la carte ne fonctionne pas ; il a fallu j’active le ssh manuellement dans chaque OS.

Tu as bien installer raspbian ?

Bonjour @Marc18

Comme ça part dans tous les sens, je me permets d’intervenir :wink:

C’est pour cette raison que certains membres ont souligné la chose : il faut créer un fichier et non un dossier.
Attention aussi au fait que Windows ajoute des extensions me semble-t-il.
Il faudrait bien vérifier que tu as bien un fichier SSH sans aucune extension (passer en mode d’affichage dans lequel Windows ne masque pas les extensions).

Comme souligné par @little_worm
C’est bien Raspbian que tu as installé en simple système d’exploitation et pas NOOBS ?

Enfin, comme demandé plus ou moins implicitement :
As-tu la possibilité de prendre la main physiquement avec clavier, souris et écran sur ce Rpi ?

++

Bonjour à tous.
J’ai un peu le même problème , sous rasbian , pour installer dans le futur le logiciel de chez PIMORONI. Je dois donc avoir le SSH impérativement, mais impossible d’accéder par ssh sur ma raspberry ( en fait mes raspberry ) . SSH est bien activé ( Lors de la création de la carte micro sd , j’ai créé un fichier nommé ssh avec notepad++ sur windows ) Cela fonctionne avec motioneye puisque j’arrive à accéder au portail internet de celui-ci. Mais je n’ai jamais réussi à accéder à un seul rasberry doté de rasbian en ssh. Lors de la connexion , le mot de passe ne fonctionne pas, j’ai essayé en changeant les mots de passe ainsi que mes logins , j’ai éssayé entre rasberrys , avec win xp , win 7 , mon mobile , une tablette … rien y fait. Accès refusé.
@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!
Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!
It is also possible that a host key has just been changed.
The fingerprint for the ECDSA key sent by the remote host is
SHA256:******************************************.
Please contact your system administrator.
Add correct host key in /.ssh/known_hosts to get rid of this message.
Offending ECDSA key in /.ssh/known_hosts:2
ECDSA host key for 192.168.*.
has changed and you have requested strict checking.
Host key verification failed.
Le plug-in NaCl s’est terminé avec le code d’état 255.
Reconnecter ®, sélectionner © une autre connexion ou quitter (x) ?

Quelqu’un peut il m’aider ?

Salut,

ça ressemble à un simple changement de clé.
Il faut repartir sans clé.

Je suis sur base Unix (des Linux et un Mac).
Donc quand ça m’arrive (si je prends le Rpi qui servait de MotionEye pour en faire un Batocera pas exemple), je fais un simple
rm /.ssh/known_hosts

Rien à voir puisque Motion diffuse par le Web et non par SSH :wink: