Connexion SSH Pi4 impossible

Bonjour,

Cela fait bientôt plusieurs semaines que je rencontre un problème avec ma Raspberry : je n’arrive pas à me connecter en ssh. J’arrive bien à me connecter une première fois mais dès lors que je reboot la machine : connexion impossible.

NB1 : je suis en wifi, j’ai bel et bien configuré le fichier wpa_supplicant.conf.
NB2 : la raspberry est carrément introuvable depuis Angry IP ou depuis le portail https://mabbox.bytel.fr/indexeole.html

Votre aide serait la bienvenue :slightly_smiling_face:

Salut !
Pour commencer, tu pourrais peut être regarder dans le raspi-config en tapant dans le terminal :

"`sudo raspi-config`" puis rends-toi dans "`Interfaces`" puis sélectionne "`SSH`" et regarde si il est bien activé.

Pour connaitre ton ip tu peux taper dans le terminal: sudo ifconfig

Voilà ! Tiens moi au courant !

Salut !

Merci pour ce retour. Oui, je confirme que le ssh est bel et bien activé.
Ce qui est drôle c’est qu’à chaque que je branche la carte sd à mon ordinateur je m’aperçois que le fichier « ssh » n’est plus là… Lorsque j’en crée un dans la partition boot ça fonctionne, je peux m’y connecter à distance mais dès que j’effectue un reboot ou un shutdown je ne peux plus me connecter.

hello,

as tu essayé de taper ds un terminal:
sudo systemctl enable sshd.service

pour avoir « l’état » du serveur ssh :
sudo systemctl status sshd.service
normalement ds la réponse tu dois trouver :
Active: active (running)

hello,

Merci pour ce retour ! L’état du serveur ssh est bel est activé. Pour l’instant, étonnamment, rien à signaler. J’ai beau redémarrer plusieurs fois ma raspberry, elle se connecte automatiquement :partying_face:

S’il n’y a toujours pas de problème je signalerai le sujet comme résolu.

mince, je me suis réjouie de la situation beaucoup trop rapidement…
je viens de redémarrer ma raspberry et celle-ci ne veut plus se connecter à internet. J’ai comme l’impression que le problème vient de ma box, comme si elle refusait, des fois, que ma raspberry se connecte au réseau. une idée ?

as tu essayé de mettre au niveau de ta box une adresse fixe pour ton Rpi ?
avec ifconfig tu obtiens, entre autre, l’adresse mac du Rpi que tu renseignes ds le dhcp de ta box
ether XX:XX:XX:XX:XX:XX
avec l’ip de ton choix ( enfin ds le même réseau quant même ! ) ça revient à créer une adresse:
XXX.XXX.XXX.??? ou les XXX sont l’identifiant de ton réseau (par exemple 192.168.0.) et ??? l’IP de ton Rpi ( au choix entre 2 et 254)