Connexion ssh instable

Bonsoir tout le monde

J’aurais besoins d’un coup de main pour résoudre un petit problème que j’ai :

J’ai configuré une connexion ssh sur ma raspi, et je n’ai aucun soucis à me connecter.
Mais voila: quand ma connexion plante ou que mon poste se met en veille, j’ai toujours des problèmes pour me reconnecter ensuite.

Le raspi est toujours connecté au réseau (les pings fonctionnent bien), mais impossible d’avoir une réponse du port 22. Pas de message d’erreur, ou de timeout : rien de rien.

J’ai déjà essayé de le laisser tranquille une nuit entière à déjà résolu le problème miraculeusement, mais généralement je n’ai pas le choix: je débranche et je rebranche. La je viens d’attendre une demi-heure sans pouvoir me connecter en ssh. C’est la deuxième fois que ca me fait le coup ce soir et j’aimerai faire autrement que en débranchant/rebranchant mon appareil

Des idées?

Si tu as le « Desktop » ou « Full » version, c’est « normal ». Le mode veille, sous Linux comme Windows, est très mal géré de mon expérience. Sous Windows par exemple, certaines applications ne regagne pas l’accès réseau (Steam à ce problème par exemple) ou l’affichage ne s’actualise pas (problème de réveil HDMI).

Alors la solution serais de désactiver toute mise en veille, ce qui peut aider.

Tu peux aussi voir a redémarrer le service SSH (sshd) lors d’un réveil.

Le problème peut venir d’un trouble de DHCP si tu n’as pas de IP associé (statique). Le Wifi est très mal géré sous RPi. (J’ai un RPi que je dois redémarrer au complet par le simple fait que mon routeur redémarre, pour regagner l’accès réseau)

Merci de ta réponse, je vais essayer de compléter au mieux parceque j’oubliais de préciser 2-3 choses:

-J’utilise rapsberry OS (la distro legacy je crois), donc sans interface graphique
-Mon raspberry est cablé en RJ45 directement sur ma box, je ne passe pas par la wifi. Mon seul point d’accès à la machine est par le réseau(port 22 et 80).
-Ma machine a une IP statique en dehors de la plage DHCP (j’ai configuré un ddns pour y accéder à distance)

Il me semble que les mises en veille de raspberry pi ne concernent que l’affichage graphique, en tout cas c’est ce que j’ai appris d’internet jusqu’ici. Mais si tu trouve qqch qui contredirai ca ca m’interresse

Ma petite théorie jusqu’ici: Quand je suis en train d’exécuter une commande (lancer un serveur par ex) et que ma connexion ssh n’est pas fermée directement, j’ai l’impression qu’il y a un process qui tourne toujours sur ma machine. Et quand tant ce process ne se ferme pas, il m’interdis l’accès en ssh.
Maintenant est ce que c’est ca ou bien une mise en veille quelquonque sur ma machine? je ne sais pas

Bonjour,

tu peux utiliser Cockpit pour l’accès depuis un panel Web pour vérifier la configuration et voir la log. (Port 9090/TCP en https)
Ensuite essaie d’installer tuned pour la gestion d’alimentation sous Raspberry.

@levelKro : As tu essayés de changer la fréquence de ta box et de séparer le 5G et le 2.4G car les raspberry accroche pas le 5G et les box mixte les deux réseaux ensembles ce qui expliquerai ton problème.

@M.Jaffre

Le problème c’est amplifié après la désactivation de mon accès 5G (gardant que du réseau b/g/n). J’ai également 3 relais Wifi pouvant servir de load balancing. Alors techniquement, pas de raison que ça coupe. Mais ce n’est pas que les RPi qui sont dans ce cas de figure. Le problème est plus marqué sous Windows. La soluce est de désactiver la mise en veille.

Bonjour,
Il y a 6 distributions Legacy:

System: 32-bit
Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop
Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop and recommended software
Raspberry Pi OS (Legacy) Lite
System: 64-bit
Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop
Raspberry Pi OS (Legacy) with desktop and recommended software
Raspberry Pi OS (Legacy) Lite

Dont 4 avec un bureau qui par défaut se met en veille en cas d’inactiviré.