Connexion ip avec un hotspot mobile

Yop tout le monde !

Je viens de decouvrir un « bug » que je n’ai jamais eu avant !

Je connecte le rpi a mon hotspot mobile ( xperia ) en wifi, tout ce passe bien, il me fournit bien une adresse IP mais lorceque je veux m’y connecter depuis le mobile en question, il ne trouve pas le rpi avec son adresse IP…

Je trouve ca asser etrange, si quelqu’un a une info (:

Merci et tenez vous a l’abris la flotte arrive !

hello,

si tu arrives a te connecter au web depuis ton Rpi a travers le hotspot du phone mais pas du phone vers le Rpi ça doit vouloir dire que le phone n’as pas de route vers le réseau local qu’il crée pour le hotspot …
si sur le Rpi tu fais un
sudo nmap -sP xxx.xxx.xxx.0/24
ou xxx.xxx.xxx sont les 3 premier groupe de l adresse ip de wlan0 de ton Rpi tu devrais trouvé dans la liste l’ip du phone
si sur le Rpi tu fais un :
sudo route -n

tu devrais retrouver l’ip du phone comme passerelle par défaut pour 0.0.0.0 ( la route vers le web )

mais a priori le phone ne crée pas ce système de routage pour accéder au réseau qu’il crée …

purée ca remets en questions tout mon projet ca…

Tu saurais si il existe une autre solution ?

d’abord es tu sur qu’il n’y a pas un firewall sur ton Rpi qui bloque l’INPUT ?
ds un terminal :
sudo iptables -L

si les policy sont a ACCEPT il n’y a pas de filtrage du firewall si la policy de l’INPUT n’est pas a ACCEPT , les entrées vers le Rpi sont bloqué !

as tu essayé de faire un ping depuis ton phone vers l’ip du Rpi ?

après il y a l’option de définir toi même cette route sur ton phone mais il doit falloir un terminal, etre root et lui mettre un truc genre:
route
pour voir les route existante et si celle vers le Rpi n’existe pas la rajouter avec un truc genre:
route add -net xxx.xxx.xxx.0/24 netmask 255.255.255.0 gw <l’ ip du hotspot>
ou xxx.xxx.xxx est le debut de l’adresse ip du Rpi ( et du hotspot )

( a valider android c’est du linux mais il y a peut être des spécifités que j’ignore ! )

il y a aussi la possibilité du port forwarding ( en gros rendre le Rpi accessible depuis l’internet grâce a une appli et ainsi le connecter via une adresse public - comme n’importe quel site web )
le risque c’est que l’ouverture de ton Rpi au monde entier oblige a des mesure de sécurité supplémentaire:
changer le user pi et lui mettre un passwd costaud, mettre un firewall, obliger un mot de passe pour sudo
etc.

d’une manière générale c’est difficile de trouver une autre solution sans savoir en quoi consiste ( même en gros ) ton projet .

Salut ! Merci de tes reponses !

Le but est d’afficher une interface web hebergée sur le RPi sur mon telephone, ca pourrait tout aussi bien marcher avec VNC ( quoi que un poil moins pratique )
J’ai aussi suivie un tuto pour essayer de definir le raspberry en tant que hot spot, mais le tuto n’etant pas a jour ou ne fonctionnant pas je n’ai aucun resultat.

A savoir que dans l’envorionnement souhaité je n’ai aps forcement accés a internet, donc le port forwarding n’es pas la solution…

Mais il me semblait pourtant l’avoir deja fais, c’estc a que je trouve etrange…

Bonsoir,

ton mobile fourni certes une adresse IP à ton RPi, mais ton mobile qui sert de point d’accès internet n’est pas lui meme connecté sur ce point d’accès donc il ne voit pas ton RPi sur le mini réseau local.
N’as tu pas la possibilité d’utiliser un petit routeur (avec ou sans internet) et d’y connecter ton RPi?

Un routeur pourrait etre la solutions, mais gourmand en energie. Etant données que le systeme final est fait pour etre transportable sur la tete ( oui je sais ca peut paraitre etrange ) j’ai besoind e quelques choses d’asser compact

il y a peut être une solution avec la connexion wifi « ad hoc » simplement une liaison entre deux machines en wifi sans router.
par contre pas sur que le phone digère ce mode …
une explication du paramètrage entre deux machine (Rpi et PC) ici :

Je pense qu’un mini routeur nomade consommera moins d’énergie qu’un smartphone qui fait office de point d’accès. L’utilisation d’un routeur rendra la communication entre tes appareils bien plus simple.
Après je ne connais pas les besoins et contraintes de ton projet.
huwai-e5330

Désolé du temps de réponse, j’avais mis le projet en pose !

Miracle cela re fonctionne. Le RPI connecté sur le hot spot du telephone avec l’adresse IP tout roule !
J’arrive a acceder a mon serveur (: