Connexion im-pos-si-ble!

A ce que je vois, les connexions avec Raspberry c’est un gros souci. J’ai lu plein de choses à ce sujet, j’ai fait plain d’essais divers (et d’été) et variés mais en vain ! Rien, rien. Espoir ??

Bonjour Vialer, il faudrait que tu sois plus précis : quel type de connexion souhaites-tu mettre en œuvre ? Pour faire quoi ? Tu as un écran et un clavier ou tu es sans tête ?.. En l’état, difficile de te donner une orientation.

Excusez-moi, soucis de famille, manque de temps pour répondre.
J’avais des soucis de connexion à internet, aussi bien par RJ45 que par wifi. J’ai repéré dans le voisinage un réseau wifi public, sans clé de sécurité et j’ai pu m’y connecter et, par ricochet, cela m’a donné la connexion à ma box orange. Même chose ce matin. Bizarre …

je suis allé sur ma box orange et j’ai activé livebox_wifi_invite en espérant que cela résoudra définitivement mon souci.

incidemment : le service Hotspot d’Orange a été supprimé au 1er août 2021

Oh la la, si je lis bien, ce que tu explique est totalement étrange…

Si ce réseau est « public » et sans clé, et que tu te connecte au Raspberry Pi via cette connection, tu as un plus gros problème;

  • Sois que ta configuration réseau fait de toi un « hot-spot wifi » gratuit, et tu partage dont ta connection avec tout les potentiels « client-voisin » que tu as dans un rayon de ~45m.
  • Sois tu connectes des appareils sur un réseau autre que le tient, ce qui est a risque pour bien des raisons et très peu fiable et pratique.

Alors je te conseils vivement de réviser ton réseau et tout les configurations de tout tes appareils s’y connectant. Et surtout, d’aller voir les configuration de ton routeur et valider certaines informations et paramètres de sécurité, et savoir quel est le SSID réellement utilisé par ton réseau Wifi.

Et pour revenir au Raspberry Pi, refait une nouvelle connection à un réseau, après avoir effacé tout tes enregistrements passé avant.


Le meilleur moyen est toujours de relier ton Raspberry Pi au réseau en filaire tant et aussi longtemps que le Wifi n’est pas fiable. Ta configuration semble déjà confuse, alors faudra mieux retirer des variables. Le « hic » est que si tu as des paramètres Wifi, le RPi tentera de l’utiliser sauf si tu les retires. sudo raspi-config est un bon début. Si le Wifi est problématique, dans certaines circonstance, même si un cable est connecté, des erreurs des connection peuvent survenir.

En RJ-45, la connection est direct et le Raspberry Pi n’as pas de raison d’avoir de la difficulté, après, il faut savoir quel est son IP assigné, car la plupart des configurations va en définir un selon un principe de bail et d’une session à l’autre il peut changer.

2 « J'aime »