Connexion entre Raspberry distant

Bonjour,

Je souhaite établir une connexion entre deux Raspberry afin d’effectuer des échanges de données entre deux sites. Une connexion internet est disponible sur chacun des deux locaux.

Un Raspberry sera sur un site avec un logiciel utilisateur, l’autre site sera équipé d’une antenne, le but est que les données récupérées par l’antenne soit envoyer au logiciel via la connexion des deux Raspberry.

En résumé la connexion entre les deux Raspberry devra remplacer la connexion réseau de cette antenne

Merci

Si les deux sont sur le même réseau, il est facile de les faires parler, sinon faut passer par un autre réseau ou les relier directement entre eux, si possible.

Si il sont à porté, soit dans un rayon de 10m, alors peut-être un module de communication sans fils, comme le RF (pas le RFID, qui est très court) ou d’autres semblables, est envisageable. L’un des RPi peut aussi faire office de point d’accès Wifi pour l’autre et ainsi ce parler.

Après pour la communication entre les deux, il y a plusieurs moyens;

  • Appel via un API Web
  • Connection SSH persistent avec lequel tu passe les commandes pour l’autre
  • Base de donnée SQL

Les deux sites sont distants de plusieurs kms, une solution par une connexion via internet est indispensable.

Merci

Alors toutes les suggestions sont valables, que ce soit local ou par internet, si c’est par réseau, c’est possible. Juste le RF et le point d’accès Wifi que tu dois oublier.

Merci, comment effectuer en ssh svp ? Logiciel ? configuration ?

Google est ton meilleur ami :slight_smile:

Si tu veux, tu peux aussi te faire un Web Api depuis Python qui lui peut faire plus et mieux que via SSH uniquement.

Par exemple, avec mon piWebCtrl ( GitHub - levelKro/piWebCtrl: Web UI for control your Raspberry Pi. ) tu peux le modifier pour qui réponde à des actions selon l’url, et lui passer des valeurs. Ceci est une base, que tu devras ajuster à tes besoins. L’avantage de celui si est que tu peux lui faire travailler les données directement. Si le script Python est lancé en mode « root » (sudo), alors tu peux lui faires travailler des tâche demandant une élévation. C’est moins lourd qu’un serveur Web, et évite les intermédiaire. Tu n’auras qu’a passer des commande en curl ou via wget ( sur un /dev/null) pour les envoyer au serveur distant.