Connexion bureau à distance PC avec bullseye côté PI

Bonjour, j’utilise depuis toujours ma connexion bureau à distance de mon PC (win 10 et 11) sans soucis.
D’ailleurs c’est toujours le cas sur 2 pi sous buster mais je viens de passer 2 pi sous bullseye (1 en 32 bits par mise à jour et l’autre 64 bits par création d’une nouvelle installation…)
Lorsque je me connecte (avec succès) depuis mes PC vers les pi sous bullseye c’est l’écran noir!
Les autres pi pas de soucis.
j’ai réglé sous raspi-config 2 display options/ 5 vnc à 1920*1080 rebooté suivi pleins de tuto et essayé pleins de choses côtés pc mais rien n’y fait…
Quelqu’un a déjà fait cela avec bullseye?
Si oui cela fonctionne?
Et bien entendu si quelqu’un a une idée…

A oui et puis aussi au bout d’un certains temps l’écran noir devient bleu et j’ai ce message qui s’affiche…
Connection log:
connecting to sesman ip 127.0.01 port 3350
sesman connect ok
sending login info to session manager, please wait…
login successful for display 10
starting connecting
connection problem, giving up
some problem
Merci

Si tu as un écran noir avec le message qu’il ne peux pas afficher l’écran, c’est qu’aucun affichage a été configuré au boot, alors faut le définir dans la config pour forcer un affichage de base.

Sinon c’est peut-être des problème d’autorisation (courant sous MacOS, possible aussi sur les autres OS), faut voir avec les configuration du « Bureau » (Shell).

Peut-être en consultant des logs de VNC ou du système tu aura plus de réponses.

Merci
J’ai configuré /boot/config.txt avec
hdmi_group=1
hdmi_mode=31
et durant plusieurs minutes je n’ai qu’un écran vide noir ou je vois pas la souris puis c’est seulement après que j’ai un message « d’erreur ».

Alors ici j’ai activé VNC bien que cela ne soit pas nécessaire pour la connexion bureau à distance depuis le PC (j’ai un pi ou l’option est désactivé et je me connecte très bien).
La connexion depuis VNC fonctionne bien c’est uniquement depuis le PC via connexion à distance

Ok, tu n’utilise complètement pas l’option de VNC.

Un sujet parle de ton problème ici;

et ici, un guide avec la solution;

1 « J'aime »

Super nickel!
cela fonctionne du feu de dieu : j’ai crée un nouvel utilisateur comme indiqué dans le post :

« Un utilisateur donné peut avoir plusieurs connexions console ou SSH, mais une seule connexion graphique de bureau. La deuxième partie est que l’utilisateur principal n’est plus autorisé à RDP - voir plus tard.
La solution la plus simple consiste à créer un utilisateur RDP spécial :
sudo adduser rdpuser
vous pouvez utiliser le nom de votre choix et définir n’importe quel mot de passe. »
Et en ce connectant depuis cette utilisateur pas de soucis
PS: le post indique une autre solution mais supprime à Pi l’accès vidéo!
Merci milles fois