Connexion à un CRT pour diffusion de vidéos

Bonjour à tous,

Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet.
Benjamin, 45 ans de Martigues et tout récemment lancé dans une aventure qui semblait simple au départ et qui se révèle pour le moins chaotique…

Voici un petit résumé du « problème du jour » :

Ce que j’ai :

• Un raspberry Pi 3B+
  • Une carte SD 256 Go sur laquelle j’ai installé l’OS Raspberry avec interface graphique
  • Une clef USB de 32 Go (formatée FAT) sur laquelle figurent des vidéos
  • VLC installé et paramétré
  • Un connecteur jack 3,5mm => RCA femelle
  • Un câble RCA mâle - mâle
  • Un adaptateur RCA femelle => péritel
  • Un écran CRT fonctionnel avec prise péritel

Ce que je souhaite faire :

• Faire en sorte que lorsque j’allume le Rpi (et le téléviseur bien entendu), les vidéos contenues dans la clef USB se lancent automatiquement en lecture aléatoire, en plein écran, sur mon écran CRT.

Là où j’en suis :

• Pour des raisons de confort, j’ai procédé aux paramétrages avec le Rpi branché sur une télé moderne via HDMi.
  • Après plusieurs manipulations hardware et software, je suis parvenu à ce que je voulais : au démarrage du Rpi, les vidéos de la clef USB étaient bien lues en aléatoires, en format 4:3 et avec le son.
  • Confiant, je modifiais alors le config.txt pour lui faire sortir la vidéo sur la jack 3.5mm et non sur le HDMi.
  • J’ai une télé PAL, donc les quelques lignes de codes que j’ajoutais/modifiais étaient les suivantes :
    *sdtv_mode=3 *
    *sdtv_aspect=1 *
    hdmi_safe=0
    enable_tvout=1
  • Résultat : je n’ai que le son, pas d’image…
  • J’ai essayé de branché les prises RCA dans tous les ordres possibles (sur un forum, j’avais lu que ça pouvait parfois aider avec certains câbles) => pas de changement
  • J’ai essayé de remplacer sdtv_mode 3 par 0 puis 1 puis 2 puis 4… => pas de changement
  • J’ai testé mon écran CRT en reliant un magnétoscope avec le câble RCA mâle - mâle que j’ai puis l’adaptateur RCA femelle - péritel et là, la cassette vidéo est parfaitement lue (image et son). Le problème ne vient donc pas de l’écran CRT.

Ma question est la suivante :
Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire pour récupérer l’image en plus du son ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Benjamin

Pourquoi ne pas passer par un simple adaptateur HDMI à RCA ou similaire, selon tes besoins. C’est plus simple et pratique pour utiliser ton écran CRT avec d’autres appareil.

Avec un RPi 0, tu as des pins pour un TV out direct, je n’ai pas vérifié si il est disponible sur le RPi 3.

Bonsoir levelKro et merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, voici les 2 raisons :

1/ Sur le site américain de vente en ligne bien connu, dans les commentaires relatifs à l’adaptateur HDMI - RCA, il y a plusieurs personnes qui indiquent des problèmes dans l’image (qui possède une bande noire, ou bien qui ne fait pas l’intégralité de l’écran)

2/ Je voudrais éviter d’avoir une troisième prise de courant à gérer (en plus de la télé et du rpi).

J’en ai plusieurs et je n’ai pas de problème majeur. la qualité est acceptable mais je prend les moins chère.

Aucune prise nécessaire, il peut ce servir de l’alimentation USB du RPi, car ceux que j’ai en tête sont en USB et demande que 5V et moins de 500mA.

Mais celui si est de meilleur qualité, j’ai une image clair;

Mais ceux ci-dessous, marche bien mais la qualité est variable (acceptable à bonne).

Les commentaires, faut faire attention, certain pense avoir du HD avec ce type de convertisseur, certain n’ajuste pas le paramètre de sortie correctement, et ont alors des bande noir. Il faut parfois ajuster l’image, quand c’est possible, sur le téléviseur pour le format qu’il recois. Par exemple du monde peuvent critiquer les bande noir car il utilise un écran large (16:9 ou 16:10), mais que le signal est plein écran (4:3), alors c’est normal d’avoir des bande noir à gauche et à droite.

Merci pour cette précision.
Je garde sous le coude cette solution (merci pour les références).

Je préfèrerais ne pas ajouter de nouveau convertisseur/adaptateur, mais si je ne parviens pas à diffuser correctement l’image sur le CRT, j’y viendrai.

Pour l’heure, je continue d’explorer les pistes pour diffuser son et image avec la sortie jack 3.5mm du Rpi.

Yo @areopage
Un peu dans la même idée que la solution donnée par @levelKro, une carte pour ajouter une prise peritel.
Par contre, je ne sais pas si cela fonctionne hors Recalbox

++

Quoi ? Tu tente de sortir un signal vidéo de la prise 3.5mm ? Tu as surement un guide pour « rire de toi »’ car ce n’est pas possible.

Dans mes recherche d’image, je n’ai trouvé aucun guide pour faire une sortie analogique sur un Rpi 3. Sauf 1, qui consisterais à souder quelques fils sur le RPi, ce que je déconseille, c’est du MODDING et risque de Brick ton RPi.

Sur ce model, il n’y as pas de sortie video analogique, il en a une sur un RPi Zero, mais pas sur le RPi 3. Si elle serait possible, tu aurais 2 pins à coté du « PEN » et « RUN », à la droite et légèrement en bas du port GPIO.

Le port Headphone 3.5mm n’est pas un 4 pins (V + AL + AR + GND), mais un simple 3 pins pour l’audio stéréo (AL +AR + GND).

Alors c’est normal d’avoir que l’audio, car aucune image passe par la. Si tu tente de trafiquer, par exemple en ajoutant des soudure pour faire du redirect, tu risque de bousiller ton RPi.

Ou c’est encerclé, tu as « PEN » et « RUN » et en dessous, collé, c’est la sortie TV.

Mais sur un RPi 3 tu n’as pas cette sortie.

image

Sur l’image, tu a 4 pins déja installé, c’est pour le PoE. En dessous tu as « PEN » et « RUN », mais aucun pinout pour le TV Out.

Ooohhh !!!
Non, je ne plaisantais pas !!
J’ignorais que c’était impossible.

Sur les jack audio usuelles, il y a 2 « anneaux » pour la stéréo.
Sur celle que je branchais sur le RPi, il y en a 3, donc je pensais que c’était pour la stéréo + l’image !!

Bon, merci beaucoup pour cette information, je vais cesser de perdre mon temps.
Et dire que j’avais aussi pris conseil auprès d’une IA… Elle n’aura jamais détecté ce gros point noir.

Je vais donc basculer sur ta solution avec l’adaptateur HDMi vers RCA, en espérant que la puissance fournie par la prise USB soit suffisante pour me permettre de ne pas avoir à le relier au courant.

@Nabla : merci pour la solution proposée. Si la solution de levelKro (plus économique) ne fonctionne pas, je basculerai dessus.

Ce n’est pas 2 pour le son en stéréo et 1 pour le micro ?

Ce 3ème anneau doit bien servir à quelque chose, en effet.
Alors soit c’est une masse (mais je ne vois pas trop l’intérêt), soit c’est un micro (plutôt probable), soit autre chose dont je n’ai pas la moindre idée (!!).

Non en simple.

Depuis la bouche de la prise, le premier anneau est le GND (Ground), le second l’audio LEFT et le troisième l’audio RIGHT. Aucun RPI n’a l’entrée Micro, aucune ne possède d’anneau pour la sortie Video.

Je n’ai jamais vu, sur un RPi avec le GUI la prise Microphone IN dans le contrôleur audio, ni dans le « Alsa mixer » en CLI.

Il serait possible de rediriger logiciellement l’audio sur du GPIO avec certaines pins, c’est la seul chose modifiable dans ce type de connecteur. Mais cette possibilité est pénible et peut pratique en fait.

1 « J'aime »

levelKro a écrit :
«Sur ce model, il n’y as pas de sortie video analogique, il en a une sur un RPi Zero, mais pas sur le RPi 3.»

Pour mon information, à quoi fait référence le « 4 pole Stereo output and Composite video port » sur le Raspberry 3B+ alors ?

Edit : je viens également de faire beaucoup de recherches et elles me confirment toutes que le Pi 3B+ possède bien une sortie composite analogique via la jack 3.5mm.

Soit cette information est erroné, soit que mes Raspberry Pi sont ceux qui non pas c’est port, ou que dans les deux cas sont valide, vu une MaJ du board RPi3.

J’ai déjà cherché à sortir un vidéo composite depuis un RPi 3, je n’ai rien trouvé à l’époque, indiquant que cette fonction, présente sur le RPi 1 par défaut a été retiré. Et qu’il n’était pas possible de le faire.

Je désirais une sortie vidéo en RCA pour brancher un écran pour tableau de board de voiture.

J’ai regardé mon RPi physiquement avant de répondre, j’ai que 3 points sur la prise headphone et non 4, deux sur un coté et un seul sur l’autre, ce qui représente le G+L+R. Alors peut-être que les nouveaux RPi 3 (fin de série) cette capacité a été ajouté. Mes modèle sont des 2015 et 2017 (j’en ai 2).

Mes RPi sont de mémoire que des 1.2GHz, l’un est le « B » et l’autre le « B+ » v1.2. C’est surtout le « B+ » v1.2 de 2017 que je me base pour répondre. Alors est-ce que les board ont subit des changements entre-temps ?

Mes cartes proviennent de « Element14 » et « PiShop », des revendeurs RPi officiels.