Connection SSH impossible

Bonjour!
Voilà plusieurs mois que j’essaie de me connecter à distance en SSH sur mon raspberry pi 4.

J’ai beau flasher la carte SD, réinstaller toute sortes d’OS, rien n’y fait, je reconnais bien l’adresse ip, mais je ne peux pas me connecter. J’ai plusieurs fois changé le mot de passe et je pense que je ne le retrouve plus.
En furetant sur internet j’ai même ajouter init=/bin/sh dans le fichier cmdline.txt, selon la méthode trouvée ici, rien n’y fait, tout bloque.

Je remercie l’âme charitable qui saura m’aider.

`

Ajoute le fichier ssh.txtvide dans le dossier boot. Sinon si tu as un accès direct, fait sudo raspi-config et va dans la section des interfaces, active la le SSH.

Et lien sur la doc officiel: Raspberry Pi Documentation - Remote access

Pour le mot de passe, c’est bête, mais pas vraiment de moyen simple, c’est sécure quand même Linux :P, mais si tu as formaté ta carte SD, le mot de passe est resetté, par défaut c’est: pi / raspberry .

Bonjour,

Voici un tuto pour changer le mot de passe si tu as accès physiquement à la carte SD

A+

Bonsoir Jelopo.
Malheureusement, c’est ce que j’ai fait déjà. Quand je ré inserts la carte SD après avoir modifié le fichier cmdline.txt j’ai un écran noir avec un curseur qui clignote et rien ne se passe.

Bonsoir levelKro

Merci pour ta réponse, je suis utilisateur linux convaincu depuis 2009 et j’avoue que je cale justement. je n’ai aucun accès direct en ssh et je ne peux pas ajouter un fichier dans le dossier boot.

Écran noir avec curseur seul ← Signe de trouble avec ta carte SD, si tu démarre avec une image Raspbian OS d’origine. Sinon faut voir la config spécifique de cette image.

Pour le SSH, tu dois être en mesure de créer un document, si tu n’as pas le droit, c’est que ta carte SD est en lecture seul. Si c’est sous Windows, alors c’est un LOCK sur ta carte, (les SD large ont ce lock physique, mais jamais vu ça sur du micro SD). Un RO sur des partition est signe de problème du FileSystem. Si tu es sous linux, n’oubli pas de faire l’action en sudo.

Je te suggère fortement de prendre un outils comme Partition Wizard ou GParted, de supprimer toutes les partition, et refaire le MBR de la carte, et de faire un essai de lecture, ou encore mieux, test avec une autre carte SD.

Pour le cmdline.txt, retire splash et quiet, voir un peu des infos.

Avant tout, as-tu activé les connexions SSH sur le raspberry ? (branche un écran et une souris) pour aller dans préférences>Interface puis cocher SSH.

Comme je lui es indiqué, il y a 2 moyens d’activer le SSH, via la présence du fichier « ssh.txt » dans le dossier « /boot » ou via le « raspi-config ». Mais si il lui est impossible d’écrire sur la partition « /boot » sous Windows, c’est que la carte SD est LOCK, sinon faut faire le sudo touch ssh.txt sans oublier le « sudo » car le dossier « /boot » est a usage restreint, mais si même avec le « sudo » il ne peut pas écrire, la tu a un système en RO, ce qui es mauvais signe.

Yo,

Pas plutôt « ssh » sans aucune extension :wink:

@Pettan
Tu écris quelle image de RaspberryPiOS ?
Avec quell logiciel ?
Balena Etcher a l’avantage de vérifier ta carte après écriture de l’image.
ça peut aider en cas de souci avec le matos !

++

Oui en effet, pour ça j’ai mis le lien vers la section pour vérifier, moi je l’utilise pas comme ça :stuck_out_tongue: Juste que crée un fichier sans extension est pas sans problème sous Windows pour un utilisateur lambda. (par défaut y cache les extensions, alors j’ai pensé le plus logique pour être simple)

Merci LevelKro,

Sur mon PC je suis sous ubuntu 20.04.
Sur ma Raspberry j’ai installé Hifiberry OS, je l’ai installé via imager.

J’arrive à me connecter sur le RPI via nautilus.
Mais je voudrais me connecter en SSH via mon pc.

Voilà

hello,

pour sauvegarder un fichier sans extension sur windoze il suffit, en utilisant notepad , lors de la sauvegarde ( enregistrer sous ) de mettre le nom du fichier entre quillemets de la forme :
"ssh"

ça marche sous windows 7 ça devrait fonctionner aussi sur les versions suivantes ( ou pas lol windows rules ! )

C’est bon j’ai trouvé la source de mon problème:
Il fallait indiquer le bon nom avant l’adresse IP du PI
ex: root@xxx.xxx.x.xx

Merci pour ceux qui m’ont aidé à trouver la solution