Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je me lance (suite au confinement) dans le rasberry.
J’ai des enfants qui se retrouvent à devoir faire des recherches, regarder des videos
envoyé par leurs profs. Plutot que d’acheter un PC je me suis dis qu’il serait pas mal
d’avoir un raspberry sur chaque télé pour que mes enfants puissent faire leur recherche.
De ce fait, je me suis dis, plutôt que de connecter mon disque dur sur ma télé pour
regarder les films et dessins animés que j’ai stocké, autant y avoir accès directement
avec mes raspberry.
Alors pour la config, j’ai debian en distribution et j’ai réussi à avoir accès à mon disque dur
réseau qui est branché directement sur mon PC central en réseau.
Je me connecte avec //SMB/mon_de_mon_PC/
J’ai un disque dur de partage avec un répertoire pour chaque enfant et un répertoire pour les videos.
Mon soucis est qu’a chaque fois que je lance le raspberry, il me demande les identifiants de connexion
au PC.
Voila enfin ma question comment faire pour qu’au lancement du raspberry je puisse avoir accès au
disque dur sans la demande d’authentification ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je n’ai pas installé samba.
Je vais dans l « explorateur de fichier » et je tape //smb…
et j’ai la fenêtre de connexion, je n’ai pas le choix, les identifiants sont ceux de demarrage
de mon PC, il me les demande et je ne veux pas enlever les identifiants d’ouverture de mon PC.
Sur ton PC (si ton « user » est gab), tu passes en su mkdir /home/gab/partage chown gab:gab /home/gab/partage
Evidemment, smb doit être installé : apt-get install samba mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.SAUVE
Ensuite, nano /etc/samba/smb.conf
Dans ce fichier, configuration de ce type :
[global]
server string = Partage_Reseau
workgroup = Workgroup
netbios name = Partage_Reseau
public = yes
encrypt passwords = true
[partage]
path = /home/pi/partage
read only = no
writeable = yes
valid users = gab
comment = partage_reseau
On colle un mot de passe différent de ta session juste pour smb avec smbpasswd -a gab
J’ai un LinuxMint qui fait office de SeedBox et de NAS
Mes enfants (PC sous LinuxMint) y accèdent sans souci.
A l’invit de connexion, on choisit gab comme « user » et le mot de passe smb choisit précédemment.
Désole je me suis mal exprimé.
Donc 1 PC (windows 10) avec un disque du en partage et 2 raspberry avec debian
avec une connexion sur le disque dur dans l’explorateur de fichier de debian en saisissant
//smb/mon_du_pc/ et fenetre de connection avec les identifiants windows du PC.
Je ne connais pas vraiment Windows.
Il n’est pas possible de créer un dossier partagé avec des paramètres spécifiques (autres que ceux de l’utilisateur) ?