Connection hat4G et raspberry

Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour supprimer la connection obligatoire via usb entre le hat 4G et mon raspberry. Le hat est branché en GPIO. Lorsque le cable usb est retiré, le modem se coupe. Quelqu’un aurait-il une solution via le gpio?
Merci d’avance

hello,

à mon humble avis se serait plus efficace si tu donnais le modèle de ton hat et du Rpi …
sur le mien il y a des « switches » ( UART selection switch) qui permettent de modifier l’accès a l’UART suivant 3 choix A,B ou C en gros avec ou sans l’USB…
t’as pas un truc comme ça ?
switch

sinon :
en théorie on pourrait imaginer sortir l’USB ( +5, gnd, d-, d+ ) sur les Gpio mais en pratique pas gagné !
( problème de hard : quel broche ont récupère (probablement d-, d+ ) ? et de soft comment récupérer les signaux ( probablement une liaison série ) que le système attend sur l’usb vers le GPIO ?

source

Bonsoir,
Mon raspi est un 3B avec un hat 4G Waveshare

si j’en crois cette doc (https://www.waveshare.com/w/upload/archive/6/6d/20200330133553!SIM7600E-H-4G-HAT-Manual-EN.pdf)

21. UART selection jumper:
B: control the SIM7600 by Raspberry Pi

tes jumpers sont bien connectés sur B ! donc ça devrait fonctionner sans usb !

l’usb ne servant normalement plus à rien je suppose qu’elle serait mieux débranchée au démarrage…
j’avais eu avec mon vieux hat (GSM/GPRS/GNSS HAT) le même type de problème au démarrage !
après avoir rebranché les jumpers, retiré avant démarrage l’usb, le mettre hors tension ça a finit par fonctionner,… mais j’ai pas compris pourquoi !