Connection à mon raspberry

Tout d’abord bonjour à tous. Je démarre avec un Raspberry pi 4 et je suis débutant en Linux.
Voici mon problème :
J’ai acheté un pi et je l’ai configuré en suivant les tutoriaux trouvé sur Internet. Je lui ai attribué une IP statique sous la forme 192.168.1. X. En effet la plage des IP fournie par mon routeur 4g flybox était de ce type.
Or j’ai changé de domicile et je souhaite continuer à travailler dans une autre maison avec Freebox.
Malheureusement le range du DHCP de la Freebox est en forme 192.168.0.x.
Je souhaite donc accéder à mon pi de façon simple sans avoir à le reformater mais je n’y arrive pas :

  • Soit par une connexion Ethernet direct vers mon PC ?
  • Soit en modifiant les plages IP de la Freebox ?
  • …?
    L’un d’entre vous pourrait-il m’indiquer un tutoriel suffisamment simple pour le novice que je suis ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Ok

Je te conseille d’essayer avec une connexion Ethernet.

ShowBox Tutuapp

Mets les deux (ton PC et le Pi) sur le même réseau en câblé.
Change temporairement l’adresse de ton PC par exemple en 192.168.0.33 / 255.255.255.0 (sans passerelle), et ok (si ça gueule, dit « ok » plus fort que lui :wink:

Lance ton SSH ou ton VNC je ne sais comment tu te connectes à ton Pi, change l’adresse IP du Pi une fois connecté
Déconnecte, remet la bonne adresse pour ton PC (ou en DHCP)

Reteste, il doit te répondre…


Perso, je ne fais pas comme ça ; et je dit « bien fait » pour tous ceux qui font différemment ! :grin:

Mon conseil :

  • toujours laisser les adresses en DHCP attribuée
  • si vous voulez une adresse fixe ; fixez là avec l’adresse MAC dans votre box (qui est le serveur DHCP)

Bonus ! Si vous changer le Pi de réseau il sera toujours connecté ! (au pire il faudra scanner le réseau avec un Angry Scanner IP
Bonus 2 ! Si le système change, vous changez de carte SD, ou autre, ce sera toujours la même IP

NB : l’adresse MAC est liée à la carte réseau, il y en a deux… Ben oui, la carte wifi, elle sent le gaz !??
NB : les adresse MAC de Raspberry commencent toutes par b8:…