Connecter en réseau un Raspberry Pi 3b avec un PC sous Windows

Bonjour toute la communauté.
C’est ma première intervention sur un blog, donc soyez indulgent.
Je découvre Rasperry Pi 3b et je ne connaît pas du tout linux.
Je viens d’installer Raspbian (je pense correctement car j’ai la main à tous les programmes).
Je veux travailler avec des fichiers qui se trouvent sur mon pc (sous Windows 10).
Pour ce faire il faut que je connecte le Raspberry en réseau avec le PC.
J’ai cru comprendre en recherchant sur internet qu’il faut un logiciel tel que Samba.
Je l’ai donc installé apparemment sans problème.
Les tutos indiquent qu’il faut personnaliser le fichier /etc/samba/smb.conf.
C’est ce que j’ai fait, mais le système m’interdit de le sauvegarder.
J’ai bien essayé de modifier les attributs des fichiers via les propriétés liées à l’explorateur de fichier, mais des messages d’erreur apparaissent.
QUESTION 1: Avec Raspbian faut-il nécessairement un logiciel comme Samba pour se connecter en réseau avec un PC sous Windows 10?
QUESTION 2: Y-a-t-il mieux que Samba pour cette fonction?
QUESTION 3: Comment modifier les attributs de lecture/écriture de fichiers et/ou de répertoire sous Raspbian.

Salut,

Parce que ce type de fichier doit être modifié en tant que « Super Utilisateur »
sudo nano /etc/samba/smb.conf

En fait, tu veux faire quoi ?
Tes documents sont et seront sur le PC et tu veux te servir du Rpi comme d’un PC Linux pour aller ouvrir les fichiers du Windows ?
Là, je passe mon tour puisque perso, « y a pas d’Windows à la maison » ; ils sont tous passés par la fenêtre (oui, c’est drôle) depuis des décennies.
Mais pour l’idée, c’est par exemple) :
https://formation-debian.viarezo.fr/samba.html

++

OK, merci Nabla des infos
Je vais voir si je m’en sors

Re,

Avant, tu fais
sudo cp /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf-original
histoire de conserver une copie du fichier d’origine ; on ne sait jamais :slight_smile:

Pour la partie Windows, il doit y avoir une partie « partager ce dossier » ou un truc comme ça (je bosse sur autre chose ; pas le temps de faire de recherches)

++

Merci Nabla,
Ne perd pas ton temps,
il faut que je trouve un minimum de chose par moi-même, sinon je ne m’en souviendrai pas!

Je n’y arrive pas!
J’ai modifié le fichier config de samba.
Je l’ai redémarré.
Le système me répond que le service est masqué.
Qu’est ce que cela veut dire?
Peux tu me donner les fichiers de configuration minimaliste pour que je puisse voir un PC windows du raspberry et vice te versa.
Merci d’avance

Bonjour,
Je vais détourner ta question mais d’une façon plus simple pour toi, tu peux simplement installer un logiciel tel que TeamViewer ou VNC pour avoir carrément une utilisation a distance de ton PC. (Réponse 1)

Sinon, il y a des connexions SSH (pareil pour un contrôle à distance mais uniquement sous commande) qui peuvent se faire entre les deux machine, ou du protocole FTP/SFTP (uniquement pour le transfert de ficheirs entre tes deux machines) (Réponse 2)

Et pour ta 3è question il faut utiliser le terminal avec la commande « nano » (a voir plus précisemment ici : nano [Wiki ubuntu-fr] )

merci TheMystery_X74 pour ton temps.
Mais les réponses aux questions 1 et 2 ne me conviennent pas. En effet je voudrais du Raspberry travailler avec les fichiers que se trouvent sur mon PC Windows (traitement texte, tableur, visionneuse photos, …).

Yo,

A l’arrach’ en 34 secondes :

https://doc.ubuntu-fr.org/partage#partage_de_fichiers_avec_samba

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/dossier_de_partage

Sinon, perso, je fais l’inverse.
Rpi en mode NAS et tout PC mac et Linux de chez moi peut accéder au dossier que j’ai appelé « partage »

Désolé pour ma réponse tardive, mais je me suis absenté quelques jours.
Je vais étudier la doc fournie
Merci