Connec traspi zero W

Hello
j’ai fais l’aquisition d’un raspi zero w mais impossible de me connecter a ce raspi pourtant plusieurs methodes employées en mode sans tete (add reseau et id box internet mais rien ne fonctionne le clignotant vert clignote par alternance mais avec le meme

j’ai acheter une alimentation output 5V compatible mai en vain
une idéée

Salut, je n’ai pas super bien compris tout tes config de tests, alors il ce peut je répète de quoi que tu as fais.

Même si tu indique avoir un RPi Zero W, fait la vérification, car tu as peut-être eux la mauvaise version, selon la source de ton achat.

Il existe 3 versions de RPi Zero, l’une d’entre elle n’as pas de Wifi. Alors Assure toi d’avoir un modèle qui prend en charge le réseau.

Tu as le RPi Zero v1.3, sans Wifi, le RPi Zero W v1.1 et le RPi Zero v2.0, qui ont tout les deux le Wifi. Visuellement, si à côté du processeur tu as un « vide » avec un dessin du logo Raspberry, alors tu n’as pas le Wifi avec cette version.


En haut tu as le RPi v1.3 (sans Wifi) et en bas le RPi v1.1 (avec Wifi)

Alors si tu n’as pas de Wifi disponible, faut soit ajouter un « hat » avec le support réseau (Ethernet) ou ajouter une clé USB Wifi. Cette clé doit être compatible Linux, car elle doit être pris en charge sans manipulation.


Si tu as le Wifi, assure toi d’utiliser un réseau b/g/n, et non le n 5G, qui n’est pas très bien pris en charge, voire aucunement pris en charge (seul la version RPi Zero 2 en serait capable)

Assure toi dans le Raspi Imager de correctement préparer le RPi, en installant le user/pass désiré, les infos Wifi et d’activer le support SSH. Sinon même si il est sur le réseau, tu ne sera pas en mesure de le contrôler sans le support SSH.


Je n’ai pas tout bien compris, mais si tu as un clignotement, c’est signe que le OS est chargé et en « idle ». Si il n’arriverais pas a démarrer, tu aurais aucune lumière.

Assure toi de crée une image avec Raspberry Pi Imager et d’avoir une carte SD totalement compatible, certaines cartes SD ne marche pas avec les RPi. Vu que tu semble rencontrer des problèmes, ajoute quand même, l’espace d’un moment pour vérifier, un écran HDMI. Tu doit être en mesure de voir le fameux « Rainbow » .

OlteU
Ce rainbow là, à chaque démarrage

Ceci est le signe que la carte SD est vu, reconnu et qu’il tente de charger le OS.

Sache que lors d’un démarrage à neuf d’une carte avec Raspbian OS (lite comme Desktop ou Full), il va agrandir la partition et après redémarrer, cette étape prend environ 2 à 5 minutes, selon la taille de ta carte SD. L’arrêter durant cette étape peut faire planter complètement la carte SD.

Un RPi Zero avec rien prend environ 45s à charger (pour le login prompt de la version Lite) ou 60s (pour le Desktop), ce temps varis selon la qualité de la carte SD et de l’alimentation.

L’alimentation doit être un 5V (5.2V) avec 1A minimum idéalement. Il peut marcher avec 0.5A (500mA), sans USB et écran (l’affichage demande de la puissance au CPU). Sous les 4.7V, le RPi peut refuser de démarrer ou devenir extrêmement lent et instable.


Alors en résumer, je te conseil de refaire ta carte SD avec Raspberry Pi Imager, de ne rien « pré-configurer » pour le moment et de le lancer avec le RPi avec un écran HDMI. Tu va à ce point déterminer que la carte SD marche et qu’il arrive à démarrer. Tu prendras alors aussi connaissance du déroulement du premier boot (re-partitionnage de la carte etc…).

Une fois ce test valider, tu peux directement reconfigurer le OS selon tes besoin (Wifi etc…) via cette commande; sudo raspi-config. Sinon tu peux refaire l’image avec les config pré-enregistrés (via Raspberry Pi Imager).

Si tu n’arrive pas a démarrer, alors change de carte SD, et retente le tests.

Les cartes SD ne sont pas tous identique, ceux ayant les meilleurs performances que j’ai testé son les Sandisk Class 10 U1 A1 de 32GB, fait attention aux clones chinois qui ne respect pas les specs des originaux ou qui sont défectueuses (des cartes vendu à 32GB ont en fait que 8GB utilisable et le reste est du « vent », moyen frauduleux de te faire accroire que tu as 32GB quand dans les faits seul les 8 premier GB sont utilisable).