Non, j’ai personnellement des services ouvert sur le net et j’utilise même des DNS de mon domaine pour y accéder.
Bien sur, j’accède pas aux mêmes services, car je n’ai pas besoin, par exemple, d’accéder au SSH de mes appareils.
Pour éviter le « piratage », il faut plutôt changer les ports. Par exemple ton SSH est 22 sur le RPi, mais défini le sur genre 8547 sur le routeur, ce qui fait que lors d’un scan d’adresses IP, tu sera surement ignoré, vu que ce port (8547) n’est pas un service recherché (même inexistant ?) C’est ce que je fait pour sécuriser mes accès « public », comme mon serveur Web.
Dans cette configuration « simple », tu peut utiliser un PC de ton réseau pour accéder à d’autres services, dont le Raspberry. Par exemple, je peut me connecter via le « Ordinateur à distance » de Google sur mon ordinateur principal, et je l’utilise pour faire ce que je ferais si je serais chez nous. C’est le principe d’un KVM (Keyboard, Video, Mouse) distant.
Cette configuration ce gère directement sur le Routeur, et peut, selon les appareils, être effectif dans des plages horaire défini, ce qui réduit le risque de sécurité.
Malheureusement, dans mon cas, je ne peux pas t’aider, n’utilisant pas de VPN. Mais cherche en anglais, tu trouveras beaucoup plus facilement une réponse.
Oui, je crois, car il sera déjà ouvert 24/7, et permet d’agir directement sur le réseau comme un autre appareil (selon le routeur) et il te sera beaucoup plus facile d’interagir avec le RPi et tout autres appareils.
Dans le cas du VPN, assure toi de le sécurisé, ce n’est pas le fait d’installer un VPN qui fait que tu es protégé plus que par la méthode des redirection de ports. Il n’y a jamais de risque zéro, mais aussi, il peut être rare que ton IP soit scanné sur tout les port, perso je fais ça depuis deux décennies (offrir des services de ma connexion privé sur Internet, en Web, FTP, IRC, Shoutcast et autres) et j’ai eu qu’un seul piratage d’un White Hat voila très longtemps (Windows 98…). Mais en même temps, affiche pas trop ton adresse.
J’utilisait des DynDNS au début et depuis quelques années j’ai mon propre service type DynDNS mais créé et géré par moi sur mes serveurs et domaines. Alors je me suis affiché un peu plus et j’ai pas eu de problème. Actuellement j’ai un accès Web, et le stream de mes caméras de sécurité.