Configurer Raspberry Claws Mail

Bonjour,
Débutant sur Raspberry, je viens de télécharger Rasbain Jessy Pixel.
Je souhaite utiliser le client de mail par défaut Claws Mail.
Après de nombreux essais et recherche sur internet, impossible d’accéder à mon compte Gmail
J’ai rempli le formulaire de cnfiguration :
serveur : pop.gmail.com
mon adresse mail
mon mot de passe sur Gmail

Message d’erreur : erreur lors de authentification

Où est l’erreur ?

Merci d’avance

Salut @mmag

je sait que gmail peux etre chiant pour certain client mail(a cause des certificat) , donc j’ai tester directement et j’ai réussi a le configurer sans problème ,

voila se que j’ai fait:

-information personnel : nom + mon compte Gmail

oublie pas de cocher la premier page comme sur mon screen

-adresse du serveur d’envoi (SMPT) : smpt.pi

voila vérife bien les paramétre SSL

dis moi si sa fonctionne .

Ensuite vérifie aussi dans tes paramètre de compte google personnel que tu autorise n’importe quelle type d’appareil a se connecter à gmail (un truc dans le genre j’ai plus le nom de l’option en tête )

Merci Jojo,
Je viens de faire ce que tu proposes, mais j’ai le message d’erreur:
pop.pi:110: hôte inconnu.

Que faire ???

A pardon j’ai oubier , de préciser remplace pi par ton nom d’utilisateur(de ton raspbery) ,mais normalement le serveur se configs automatiquement

Comme je ne l’avais pas changé 'étais bien sur utilisateur « pi ».
Par contre, le mot de passe est-ce celui de l’utilisateur (ici : pi) ou celui du compte gmail ?
J’ai essayé les deux, mais toujours échec…

Celui du compte gmail ,
Ok tu a regarder dans tes paramétre de compte google , que tu est pas un blocage pour ce type d’appareil?

Pour vérifier essaye te de connecter à ton gmail depuis le navigateur chronium du Raspberry https://www.google.com/gmail/ et sa va me permette de diagnostiquer , car un membre avait se probléme pas pouvoir accéder a son compte et sa venait d’un parémetre de sécuriter google .

Donc voila dis moi si sa marche sinon le probléme vient effectivement de Claws mails

Encore un essai avec serveur : pop.gmail.com:
Voici le message d’erreur:

• Compte ‹ Gmail › : Connexion au serveur POP3 : pop.gmail.com:995
    [16:44:49] POP3< +OK Gpop ready for requests from 88.183.102.106 o72mb453913311wme
    [16:44:49] POP3> USER Michel
    [16:44:49] POP3< +OK send PASS
    [16:44:49] POP3> PASS ********
    [16:44:49] POP3< -ERR [SYS/TEMP] Temporary system problem. Please try again later. o72mb453913311wme
    *** Erreur lors de l’autorisation
    *** L’authentification a échoué.

Le mot de passe est bien celui de Gmail. La connexion au serveur Gmail se fait. Il semble que c’est autorisation qui n’est pas donnée.

Je viens d’essayer à nouveau après avoir été dans « paramètres » de mon compte Gmail.
Rubrique « filtres et adresses bloquées » : rien est bloqué
Rubrique « Transfert POP et IMAP »:

1. État : L’accès POP est activé pour tous les messages.
  2. État : IMAP est désactivé
    Je ne vois rien qui peut bloquer.

Comme j’ai une autre adresse mail sur Newmanity (ntymail.com), j’ai configuré un autre compte dans Claws Mail pour cette boite mail.
Et là, surprise, ça marche du premier coup !!!
Mystère???

Voilà peut-être une piste : Selon Gmail :
Les protocoles IMAP et POP permettent tous deux de lire vos messages Gmail dans d’autres clients de messagerie. IMAP peut être utilisé sur plusieurs appareils. Les e-mails sont synchronisés en temps réel.
POP ne peut être utilisé que sur un seul ordinateur. Les e-mails ne sont pas synchronisés en temps réel, mais téléchargés selon la fréquence de votre choix.
Comme Gmail est déjà connecté à Icedove sur le portable, il ne peut plus communiquer par POP.

Je viens de faire un essai avec les préconisation de Gmail:
serveur entrant: imap.gmail.com
SSL requis : oui
Port : 993
serveur sortant : smtp.gmail.com

Message d’erreur:

• Compte ‹ Gmail › : Connexion au serveur POP3 : imap.gmail.com:110
    ** La session a expiré. Augmenter la valeur du délai d’expiration dans Préférences/Autres/Divers peut dans certains cas être une solution.

J’ai augmenté le délai à 2 minutes, sans résultat…

Oui je l’avais dis plus haut ,que sa pouvait etre la merde la synchro avec Gmail , la je vois pas et je connais pas Claws Mails ,je l’ai tester pour pouvoir résoudre ton problème .

Essaye aussi avec chronium et si il te faut un client mail absolument je regarderais se qui se fait sur raspbian car je n’en utilise pas sur mon PI .

Bonne année est désolé de pas avoir de solution dans l’absolue

Curieusement, j’ai installé Icedove et j’ai pu accéder à mes mails sur Gmail. A rien n’y comprendre…
Par contre Icedove mets près de 20 secondes à s’ouvrir alors que Claws est immédiat (semble beaucoup plus léger et optimisé pour le Raspberry)

Bonne année à vous aussi. Et encore grand merci.

Icedove? le projet existe encore ? je savais pas ,je pensait que sa s’était éteint avec iceweasel , cool content de l’aprendre et du coup c’est le vrai fork de thunderbirds ou c’est Basé sur ESR ?

Si tu sait pas je vais mater :wink: en tout cas merci de l’info .

J’utilise thunderbirds sur mon PC principal