Configuration réseau d'un raspberry pi en LAN et WAN"

Bonjour à tous !

Je voudrai configurer mon Raspberry PI de telle manière à ce que :

  • il soit accessible (ping, etc…) par une machine B branchée directement en ethernet dessus (réseau local mais sans passer par un switch / routeur et sans avoir à modifier la configuration de la machine B)
  • il ait toujours accès à Internet via un partage de connexion par USB (d’un téléphone en 4G).

Pour cela nous avons essayé de changer les « metric » de wlan0 et eth0 présent dans la table de routage, afin de donner la priorité au wlan0 et qu’il se connecte en priorité au partage de connection. ( à noter que nous avons fait les tests avec une connexion wifi plutôt qu’un partage de connexion usb).

Néanmoins, nous n’arrivons pas à tester si cette configuration marche car, nous n’arrivons pas à nous connecter au RPI via ethernet en raison du fait que l’adresse IP du RPI sur le réseau local (MachineB-RPI) nous est inconnue. Nous avons donc essayé de la fixer en modifiant le fichier dhcpcd.conf. Mais sans succès, nous arrivons pas à ping le rpi via ethernet.

J’aimerais donc savoir, s’il existerait une autre solution pour pouvoir avoir accès au RPI via ethernet (en local) et qu’il se connecte à la 4G. Ou bien a-t-on forcément besoin d’un routeur/switch pour effectuer cela.

Infos supplémentaires :

  • Modèle 4PI 4B 2GB
  • OS : Ubuntu Server 22.04.1 LTS (64bit)

yt

Mercii !!

Bonjour,

En théorie, 2 machines peuvent communiquer directement seulement si elles sont dans le même réseau local.
A une époque pour que 2 machines puissent communiquer avec seulement un câble RJ45, il fallait que ce câble soit croisé. Il faut tester pour voir si c’est le cas sur ces machines.
Je ne sais pas ce que vous appeler « sans avoir à modifier la configuration de la machine B », est ce que le fait qu’elle soit en client dhcp soit autorisé ?
Dans ce cas il faut que le PI soit serveur DHCP. Quand le PI voit la MAC adresse de machine B arriver, il lui configure une adresse IP de son réseau LAN.
Ensuite pour que le PI transfert les paquets de la machine B vers l’adresse IP du partage USB, il faut configurer le PI en router.
Bref pas mal de manips à faire et à tester point par point…

Voici les tuto dont je m’inspirerait, si je devait réaliser ce genre de maquette:
https://doc.ubuntu-fr.org/configuration_serveur_dns_dhcp

Pour chacune des étapes de ces tuto, il est essentiel de bien comprendre ce qu’elle fait et si c’est pertinent de l’appliquer dans votre cas.

Bonne bidouilles.

A+