Bonjour à tous !
Je voudrai configurer mon Raspberry PI de telle manière à ce que :
- il soit accessible (ping, etc…) par une machine B branchée directement en ethernet dessus (réseau local mais sans passer par un switch / routeur et sans avoir à modifier la configuration de la machine B)
- il ait toujours accès à Internet via un partage de connexion par USB (d’un téléphone en 4G).
Pour cela nous avons essayé de changer les « metric » de wlan0 et eth0 présent dans la table de routage, afin de donner la priorité au wlan0 et qu’il se connecte en priorité au partage de connection. ( à noter que nous avons fait les tests avec une connexion wifi plutôt qu’un partage de connexion usb).
Néanmoins, nous n’arrivons pas à tester si cette configuration marche car, nous n’arrivons pas à nous connecter au RPI via ethernet en raison du fait que l’adresse IP du RPI sur le réseau local (MachineB-RPI) nous est inconnue. Nous avons donc essayé de la fixer en modifiant le fichier dhcpcd.conf. Mais sans succès, nous arrivons pas à ping le rpi via ethernet.
J’aimerais donc savoir, s’il existerait une autre solution pour pouvoir avoir accès au RPI via ethernet (en local) et qu’il se connecte à la 4G. Ou bien a-t-on forcément besoin d’un routeur/switch pour effectuer cela.
Infos supplémentaires :
- Modèle 4PI 4B 2GB
Mercii !!