Configuration mail (envoie via shell)

Bonjour,

Je cherche à envoyer des mails via des scripts. Pour cela j’ai fouiné sur le net et nottament sur raspbian-france.fr et j’ai trouvé des informations mais il doit encore me manquer des choses.

Maintenant plantons le décors : J’y pige nada en linux-debian-raspbian-pingouin ! mais je me forme …

Ensuite decrivons précisement la situation : au debut je n’arrivai à envoyer aucun mail. Puis j’ai fais plein de choses dans « etc/ssmtp/ssmtp.conf » comme j’ai pu le lire dans mes recherches. Et je suis arrivé à envoyer mon premier mail avec la commande « sendmail ». En revanche si j’utilise la commande « mail » (qui me permettra de definir facilement un objet à mes mails) ça ne fonctionne pas.

Quand l’utilise la commande « mail » j’obtiens un message d’erreur sur l’accés au port 25.

Cependant dans ssmtp.conf j’ai indiqué le port 587 (mailhub=smtp.gmail.com:587).

Le fait que le mail est passé avec la commande « echo "toto" | sendmail xxxx@gmail.com » m’indique que j’ai pas de probleme de iptable, de routeur, etc … bref que le tuyau est ouvert tout le long.

Et finissons pas la question : Par contre je comprends pas d’où il me sort le port 25. Donc je suppose qu’il doit y avoir un autre fichier de conf utilisé par « mail » et non par « sendmail ». Et c’est là que j’ai besoin de vous.

Merci par avance à ceux qui m’aideront.

Sylvain

Bonjour,

Je précise que j’ai installé :

  • sudo apt-get install mailutils mpack
  • sudo apt-get install ssmtp

et aussi j’en ai profité pour :

  • sudo apt-get update
  • sudo apt-get upgrade

Merci

Sans répondre à la question, voici ce que je fais pour m’envoyer un mail à partir d’un fichier après configuration de ssmtp.conf

1 - Ecriture du fichier mail (/tmp/mail.txt)

From: toto@mailserver.com
To: titi@autremailserver.com
Subject: Sujet du mail 
Contenu du mail 
Blablabla

2 - Envoi du mail

cat /tmp/mail.txt | /usr/sbin/ssmtp  titi@autremailserver.com

Et pis c’est tout. Tant mieux si ça peux aider, sinon, ça servira peut être à quelqu’un d’autre…

A+

Salut !

Je suis pas fortiche en mail (c’est vite le drame niveau conf).
Mais par contre, je ne suis pas certains que les fichiers modifiés dans /tmp/ restent après un redémarrage de la Raspberry…

Donc tout à refaire, donc chiant ^^

@aezaerth C’est pas faux. Mais j’ai mis /tmp en exemple on met le fichier où on veut. Et perso, j’envoie pas toujours le même mail donc c’est jamais le même fichier.

Autant pour moi, je n’avais pas saisie ça comme ça.
Donc pour clarifier une chose, tu voudrais envoyer un mail en passant par le compte d’un « provider » (genre gmail par exemple).

Pour le port 25, c’est sensé être la machine qui gère les mails sortants qui l’utilise. Alors que toi visiblement, tu voudrais juste « dire à provider d’envoyer ce mail ».
J’ai bon où je me plante ? :thinking:

Ah oui, as-tu les liens des tutos que tu as suivi ?