Configuration fstab OSMC

Bonjour,

Sur ma raspberry PI 2, j’ai configurer fstab pour monter mon disque externe automatiquement au démarrage. Lorsque je redémarre la raspberry sans le disque externe, le démarrage ne s’effectue pas correctement car elle n’arrive pas à monter la partition (forcément me disque n’est pas branché :)). A ce moment la:

  • J’ai le prompt qui s’affiche sur la raspberry mais osmc ne démarre pas complètement
  • Je ne peux pas me connecter à la raspberry en ssh

Est-ce qu’il y a un moyen d’éviter cet effet de bord?

Merci bcp.

Bonjour Diabloic,

Tout d’abord comment alimentes tu ton disque dur ? Si tu l’alimentes via l’usb du raspberry vérifie si il est bien détecté.
La commande sudo fdisk -l t’affichera tous les disques détectés et tu verra (ou pas) ton disque dur.

Pour le fstab la config est simple, détecte l’emplacement de ton disque (via la commande fdisk), puis défini le dossier pour les fichiers de ton disque (le point de montage).
exemple, ton disque est sdb1, le point de montage est /media/disquedurext

la ligne dans fstab doit être de cette façon:

<disque> <point de montage> <format> <option> <dump> <pass>
/dev/sdb1 /media/disquedurext ext4 defaults 0 0

format: ntfs, fat, ext
option: laisse par défaut « defaults »
dump et pass: laisse par défaut 0 0

Bon courage

A+

Bonjour,

Merci pour ton retour. Par contre c’est ma faute je n’ai pas dû être assez précis car ça ne répond pas à ma question :).

Mon disque dur branché en usb et alimenté sur la prise secteur est bien fonctionnel, fstab est configuré comme précisé.

Mon problème est le suivant : Lorsque mon disque dur n’est pas branché à la raspberry, cette dernière ne démarre pas correctement car elle n’arrive pas à monter le disque qui n’est pas branché. Je pense que tous le services ne démarrent pas car j’arrive sur un prompt de commande et non sur l’interface osmc.

Merci.

Bonjour !

:exclamation: Disclamer: Je n’ai jamais eu ce cas de figure, donc attends peut-être une confirmation de ce que je vais dire (on sait jamais)

Si j’ai bien compris, tu voudrais que ton disque dur ne soit monté QUE s’il est présent, c’est ça?

Après une petite recherche, il semblerait qu’une option de montage puisse t’aider: « errors= » (Pour plus de détails fait man mount).
Ce qui donnerait dans fstab:
/dev/sdb1 /media/disquedurext ext4 errors=continue 0 0

Toutefois, si tu veux te servir de ton HDD ponctuellement, je te déconseille de le déclarer dans fstab, mais plutôt de voir pour activer le montage automatique des périphériques (il me semble cependant qu’il soit activé par défaut).

1 « J'aime »

Merci pour ce retour!

Oui tu as bien compris. je débranche mon disque très rarement mais lorsque je le fais la raspberry n’est utilisable qu’en ligne de commande (osmc ne se lance pas et donc les addons ne sont pas utilisable).

Je viens de tester mais ça ne fonctionne pas; j’y ai cru!

++

+1 aezaerth je ne connaissais pas l’option « errors= »

@Yayaa10 Je connaissais pas non plus avant de répondre à ce topic :wink: Mais visiblement ça suffit pas.
Après une (autre) petite recherche @diabloic : tu peux essayer avec l’option « nofail » (toujours man mount pour plus de détails). Il faut visiblement aussi garder « defaults ».

Ce qui donnerait:
/dev/sdb1 /media/disquedurext ext4 defaults,nofail 0 0