Config Fail2ban

Salut à tous,

J’utilise actuellement un raspberry pi 3B sous raspbian Buster 10 pour faire tourner ma Domotique Jeedom.

J’ai vu qu’il était très utile d’installer le logiciel fail2ban afin de se protéger un petit peu :slight_smile:

J’ai donc installé le logiciel et paramétré comme j’ai pu le fichier # /etc/fail2ban/jail.d/defaults-debian.conf comme suit :

"[sshd]

enabled = true

maxretry = 10

findtime = 120

bantime = 1200

[sshd-ddos]

enabled = true

maxretry = 10

findtime = 120

bantime = 1200

[recidive]

enabled = true

maxretry = 10

findtime = 120

bantime = 1200
[apache]

enabled = true

maxretry = 10

findtime = 120

bantime = 1200"

Cependant, lorsque j’execute la commande « fail2ban-client status » il m’indique que je n’ai qu’une seule jail d’active (sshd). Les autres n’apparaissent pas, quelqu’un a un idée ?

ps : Je débute xD

mercii

Salut, utilise fail2ban seulement si ton Raspberry est accessible de l’extérieur (internet). Car fail2ban ce base sur les logs système et si tu as beaucoup d’activité il va ralentir le système, surtout que les Raspberry sont sensibles au multi-tâches et la lecture sur SD.

En français tu as Améliorez la sécurité de vos serveurs avec Fail2Ban – Buzut
Regarde les sections pour aider le système a trouver tes logs, c’est peux être ça qui fait que ce n’est pas pris en charge. Essai aussi de mettre la main sur les logs de démarrage de Fail2ban, comme ça tu pourras voir si il t’indique le problème (comme un « fail2ban configuration ignored for ‹ xxx › invalid parameter » par exemple).

Autre astuce; active sans définir de paramètre personnalisé. Des fois un service peu le prendre en charge une option et un autre non.

Bonjour,

Il me semble qu’il faille ajouter une ligne filter par règle pour que fail2ban sache quoi chercher ?

A+