Composant détaché, jeter mon RPi 3B+ à la poubelle ? :(

Bonsoir

je suis un peu en détresse, j’ai manqué de délicatesse et j’ai malencontreusement « arraché » un (ou plusieurs ?) composant(s) sur le dessus, là où se trouve la carte SD. Voir la photo

depuis mon RPI 3B+ ne fonctionne plus, alors qu’il marchait hier. J’ai reformaté pls fois la carte SD pour être bien sûr que le problème ne venait pas de là. Je pense donc qu’il s’agit bien d’un souci matériel, et j’ai peur de devoir jeter mon beau RPI 3B+ à la poubelle. Quelqu’un peut m’aiguiller sur la bonne marche à suivre ?

Un grand merci d’avance de prendre le temps de me lire

A priori c pa grave du tt. Juste une petite résistance noire qui est partie. Ça devrait fonctionner sans. Change plutôt de carte sd

Merci Kapo

Je vais essayer ce que vous proposez. Je suis tout de même surpris que cette petite résistance ne serve à rien, je pensais justement que le concept de Raspberry était que tout soit utile, d’où le prix.

Ce qui m’embête surtout c’est qu’il me semble avoir « arraché » 2 composants. Le petit « pont » noir ( à 2 pieds) et un gros pont (3 pieds), si je compare ma photo avec le schéma d’un Pi 3B+ normal. cf lien

image normale

Or je n’ai retrouvé que le petit pont (à 2 pattes), l’autre est certes moins petit mais s’est volatilisé dans mon appart, qui n’est pourtant pas bien grand…

Donc je voudrais être sûr que le composant à 3 pattes n’a vraiment aucune utilité, avant de perdre mon temps. Sinon je vais juste jeter le tout à la poubelle, c’est triste mais c’est comme ça

Evidemment que tout est utile en électronique, sinon on ne se serait pas embêté à le mettre ; la question est à quoi ça sert et quel est le risque, car la carte ne risque plus rien on est d’accord (vu son prix)… :wink:

Un composant à trois pattes localisé à proximité du lecteur SD, perso je voterais pour un régulateur d’alimentation. Le régulateur d’alimentation de la carte SD serait celui de droite.

Tu l’as compris, si j’ai raison c’est pas bon signe… Pas d’alim’, pas de chocolat ! Y’a un truc qui ne va pas être alimenté :smile:
Si la résistance en ligne (limitation de courant pour protéger l’aval) n’y est pas non plus, ben, c’est un peu comme si on coupait le fil… A ma ma connaissance, avant le Pi4, au dos il y a la RAM et la carte SD…

Mon conseil ; gagne du temps, jette la carte. :cry:

Merci Sergio

j’ai utilisé le conseil de Kapo et ça fonctionne. Mon Rpi marche normalement a priori.
Je ne sais pas pour combien de temps… Je vais essayer de dégoter un fer à souder pour remettre ce que vous appelez le « régulateur d’alimentation » ça me semble effectivement correspondre !

Et le composant que j’ai perdu est en fait une petite résistance. Le tout coute moins de 1 € sur Amazon. Il faut juste que je m’équipe en fer à souder, pour mes projets futurs ça ne sera pas du luxe. Mais pour le moment ça fonctionne sans, encore une fois. donc probablement que le régulateur d’alimentation sert à d’autres composants dont je n’ai pas encore l’usage (la broche IO peut être ?)

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre

Aucune raison qu’il y ai un régulateur ici. C’est bien plus probable que ce soit un transistor ou une diode. Le schéma du Rpi n’est pas dispo ?

Bonjour,

Apparemment les composants arrachés, sont un transistor et une résistance de « pilotage » des LED PWR (alimentation) et ACT (activity).
A priori, cela n’affecte pas le fonctionnement du Pi.

Au fait, les Leds fonctionnent ?

@++

Merci à vous pour vos réponses

J’ai trouvé le schéma sur le site Raspberry mais j’avoue ne pas savoir le lire … J’ai quelques compétences en informatique mais pas du tout en électronique !

Oui a priori les LED fonctionnent. Devrais-je les désactiver ? De toute façon, je n’en ai pas l’usage, le Rpi fonctionne très bien