Compatible mécanique auto

Bonjour,

J’aimerais conclure un projet avec un RaspBerry 4 8Go, mais j’aimerais si celui-ci est possible et si jamais vous avez des conseils à m’apporter.

Alors question de détailler un peu le projet, cela va concerner directement la mécanique automobile.
Je m’explique, comme vous le savez, à ce jour, beaucoup de diagnostics automobiles passe par des valises de diagnostics professionnelles. Concrètement, j’aimerais transformer un RaspBerry en PC et ainsi utiliser les différentes valises automobiles que je possède afin d’avoir moins d’encombrement durant mes sessions de travail.

Donc, ma question principale est de vous demander si cela est possible ?
Si oui, avec quel OS ? Je pense savoir déjà que Windows serait surement le plus adapté non ?

Avez-vous déjà vu un projet similaire ?

Avez-vous des conseils à m’apporter afin de réussir à concrétiser mon projet ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous une excellente journée :slight_smile:

Bien chaleureusement,

Pour utiliser un RPi avec les auto, il te faut;

Si tu as besoin d’un guide; https://www.instructables.com/OBD-Pi/

Choisi bien ton module BT OBD2, car certain modèle sont moins compatible.

Pas vraiment, la plupart des logiciels sont payants, voir compatible avec un modèle précis d’adapteur.


J’ai justement regardé plusieurs choses avec le OBD2, car je tente de rendre plus techno mon véhicule. La solution RPi à été envisagé mais oublié, pour ma situation, car le RPi que j’aurais mis (RPi0) il aurait eux dans les 45s~60s pour le boot a chaque démarrage, car je voulais avoir des informations durant ma conduite, et non pour diagnostiquer. J’ai pris un petit module (très chère de mon avis) qui est relié au OBD2 et possède un écran LCD pour afficher les infos que je veux, même si il prend ~15s à charger au démarrage, ça reste tolérable. Pour 50$CDN je suis heureux quand même, mais ne vaut pas plus que 20~30$CDN à mon avis.

Le module BT OBD2 que j’ai acheté, pour le diagnostique (autre que celui si haut) est un modèle chinois avec une app Android. J’ai tout les détails de la voiture rapidement et plus complet que les modèle de diagnostique d’entrée de gamme. J’ai payé environ 15$CDN ce module BT, et j’ai un module d’entrée de gamme « stand alone » qui lui me donne pratiquement rien comme infos pour … 35$CDN.


Bonjour @levelKro ,

Merci pour votre retour très constructif concernant mon projet !
Cependant, j’ai quelques questions supplémentaires à vous poser.

Tout d’abord, je possède deux valises professionnelles, mais celle que j’utilise le plus régulièrement est la Delphi DS-150E.

Elle est connectable directement par USB.

Est-ce suffisant pour être simplement connecté au RaspBerry et ainsi pour voir travailler ou faut-il nécessairement que je passe par du bluetooth ?

La réponse que j’ai donné est pour un usage avec l’auto et un Raspberry uniquement, après, je ne connais pas assez le milieu de l’auto pour savoir si votre « valise » peut être relié à un RPi.

D’accord, du coup qui pourrait m’apporter ce genre de réponse ?
J’ai beau farfouiller sur le web je n’arrive pas de projet similaire du coup je ne sais pas si cela est réalisable…

Je ne connais personne, malheureusement, mais tu peux voir avec ChatGPT :stuck_out_tongue:

Si tu désire le relier au Raspberry, il faut savoir si il est compatible LINUX et comment installer le logiciel. Si c’est le cas, alors suit leur guide. Il te faudra Raspbian OS version FULL, qui est un dérivé de Debian optimisé pour Raspberry.

Je déconseille fortement Ubuntu, qui est une absurdité comme OS, surtout pour Raspberry.

Bonsoir,

Merci de votre retour, il m’a été utile dans le développement de mon projet :wink:

En vous remerciant,

Bien chaleureusement.