Compatibilité RASPBERRY PI avec EDUBUNTU

Bonjour,
Je m’appelle cheick tidiane, je suis informaticien, je sollicite votre assistance sur un projet que je dois mettre en place pour un client voici les détails:

La mise en place d’une salle de formation d’une école avec 50 ordinateurs basse consommation sans ventilateur et 1 ordinateur controle pour l’enseignant le tout en réseau avec un système Linux+ EDUBUNTU et une imprimante.

Mes questions :

1-Est-ce que le RASPBERRY PI 4 (4GB) ou le KIT RASPBERRY PI 400 est compatible avec EDUBUNTU ?

2-Est-ce l’enseignant aura aussi le même type raspberry avec une configuration lui permettant de contrôler les raspberry des élèves ?

3-Est ces modèles sont compatibles avec des imprimantes si oui les quelle ?

hello,

non ! les raspberry pi utilise un processeur ARM incompatible avec les intel ou autres amd et edubuntu était uniquement compilé en i386 (32bits) et amd64 (64bits)

avec 50 postes a surveiller ça ne serait pas simple ! sur raspberry pi la prise de contrôle sur un poste distant se fait classiquement avec VNC mais jongler avec 50 postes va être fastidieux…
si on connecte les 50 postes le réseau va « criser » et démarrer une session après l’autre trop long…

les imprimantes HP sont en général bien gérer sous linux

en conclusion :

  • edubuntu n’est pas compatible raspberry de plus il n’est plus maintenu depuis 2019.
  • pour surveiller simultanément 50 postes il faudrait un « gros » réseau avec plusieurs PC et plusieurs écrans

il y a une version de primtux ( destinée aux élèves du primaire) sur rpi4 ( Télécharger, transférer et installer PrimTux – PrimTux )

source:
autres linux « EDU » : Liste de live CD — Wikipédia
VNC : Télécharger VNC Viewer | VNC Connect
HPLIP : Installing HPLIP for CUPS on a Raspberry Pi · GitHub

Bonsoir @bof ,
Merci pour tes réponses ma question j’ai vue sur le lien suivant How to install Edubuntu on ubuntu - YouTube il est possible d’installer EDUBUNTU sur UBUNTU. Alors que UBUNTU est compatible avec RASPBERRY PI4 où RASPBERRY 400 Donc tu penses pas que c’est possible ?

Pour l’enseignant c’est pas grave s’il ne peut pas gérer toutes les machines il utilisera sa machine pour donner cours aux élèves.

Yo @CHEICKTIBA08,

Dans le temps, j’ai essayé EdUbuntu sur un serveur avec 2 Cartes Réseau.
Le serveur faisait tourner EdUbuntu avec un accès internet.
Et, il permettait à des vieux PC portable sans HDD de démarrer via « boot réseau ».
J’avais donc un serveur que je pouvais maintenir (installer des trucs) et des PC clients (comme des clients légers) sans rien d’installé.
Le serveur gérait ; centralisait.
Mais :

  • Comme dit par @bof : EdUbuntu n’est plus de ce monde
  • C’était possible avec un « gros » serveur (ce que n’est pas un Rpi4)
  • Le serveur et les clients étaient tous en architecture x86

Ta vidéo date de janvier 2019 !!!
Plus de 2 ans = une éternité.
D’ailleurs, je lis sur le site Ubuntu :
" Vous pouvez également installer le paquet edubuntu-desktop (ne fonctionne plus depuis la version [18.10](cosmic [Wiki ubuntu-fr]) d’Ubuntu), si vous êtes sur Ubuntu classique, ou une variante quelconque."

Une version de Ubuntu est compatible avec Rpi, mais elle est récente donc tu ne pourras pas installer Edubuntu dessus et même si tu avais une vieille version de Ubuntu en ARM, il est non recommandé d’installer de vieilles versions non mises à jour.

++

Bonsoir, @Nabla
Merci beaucoup pour les précisions et informations. J’en tiendrais compte dans mon projet.

Bonjour la communauté,
@Nabla et @bof
J’ai expliqué à mon client l’incompatibilité de EDUBUNTU avec Raspberry PI, il me demande alors de lui proposer 50 ordinateurs de basse consommation sans ventilateur de type Aleutia (ou tout autre équivalent) est-ce vous avez des marques ou modèles compatibles que vous pouvez me recommandé pour ce projet en tenant compte de la demande du client ?

Yo,

→ Aleutia semble mort depuis 2014.

→ Le souci restera le même si le demande concerne Edubuntu … puisque outre l’incompatibilité de Edubuntu avec Raspberry PI … il reste que Edubuntu n’est plus de ce monde.

Si la demande est

Ma réponse est

++

Bonjour,

Pour rebondir, sur le message de @Nabla
Je pense que l’approche de ton client n’est pas la bonne. Il va falloir que tu le guide. Il ne faut pas qu’il te demande d’installer une distribution lambda, mais il faut qu’il te donne son cahier des charges. Que veut-il faire avec ses 50 ordinateurs sans ventilateurs ?
Qu’est-ce qui l’intéresse dans les fonctionnalités de Edubuntu ?
Est-ce les logiciels de la suite qui étaient préinstallé ?
Est-ce la possibilité d’administration à distance via Linux Terminal Server Project ?
Quelles sont les performances attendues.
Les 50 ordinateurs sont-ils sur le même réseau (même salle) ?

Avec toutes les requêtes de ton client, tu montes une maquette sur laquelle tu installe tous les produits. Il est fort probable que la majorité des applications de la suite Edubuntu, existent encore pour Raspbian. Mais il faut tout installer à la main.
Avec cette maquette, un Gros PC Terminal Serveur (Terminal Server?, LDAP?, NAS?, Backup?) + un ou deux Raspberry PI, tu monte un POC (Proof of Concept) ou maquette pour faire valider le fonctionnement à ton client. Car à mon avis, c’est dommage d’acheter 50 machines avant de savoir si elles correspondent à la demande.
Un fois corrigé des nouveaux besoins. Il faut passer à créer une image puis la distribuer sur 50 machines. Il faut savoir qu’il risque fort d’avoir des contraintes réseau, un administrateur réseau sera d’une grande aide, car 50 PI sur le même réseau ça commence à faire.

Il faudra également mettre en place un système d’automatisation de l’installation et d’administration des machines. En effet, par exemple, lors d’une mise à jour critique, il faut que toutes les machines se mettent rapidement à jour.

Aussi, il faut voir qui/comment sont gérés les utilisateurs. 50 machines, ça doit faire aussi potentiellement au moins 50 utilisateurs. Du coup les comptes et données utilisateurs sont-elles sur chaque PI ou bien centralisées ?

Pour finir, il ne faut pas oublier les sauvegardes, car en cas de pertes de données, il faut savoir repartir…

Bref je pense que c’est un beau projet qui demande plusieurs semaines/mois de travail pour sa mise en place.

Bon courage.

A+

Re bonjour,

Même si le projet soit aussi arrivé en fin de vie, une piste à creuser :

Autre projet Piserver:

A+

Bonsoir,

Merci pour vos différentes suggestions et réponses.

Finalement je lui ai proposé les Raspberry Pi 400 comme équipements et système d’exploitation j’ai proposé PRIMTUX que le client apprécie donc j’ai effectué une quotation j’attends son retour. MERCI ENCORE À VOUS.