La fonction OTG du Pi Zero est très intéressante, surtout avec le modèle sans le Wifi, mais avec des limites. Mis à part le fais que sans câble adéquat, tu bloc ton seul port USB, la limitation d’alimentation réduit les fonctions. Pour le SSH et autres réseau, c’est relativement facile, juste bien définir sont COM sous Windows et avoir un hostname qui n’est pas en double. Mais le OTG en mode ETHER seulement, en mode MULTI, Windows le refusera, seul Linux le prend en charge.
Et un port USB c’est du 5V/500mA, et l’usage varie selon la version; le Pi Zero (~100mA), le Pi Zero W/WH (~150mA). Après ce que tu ajoutes; HDMI c’est ~50mA, la caméra c’est ~250mA et le GPIO (I/O) dans les ~50mA. (selon Power Supply - Raspberry Pi Documentation ).
J’ai personnellement fais mes tests, pour le SSH, c’est simple, et tu ajoutes SAMBA et tu as de quoi encore plus pratique. Il existe des tutos pour en faire une clé Wifi etc… mais ce n’est pas des usages que je cherches. Le débit est aussi (trop) lent.
En effet, le Pi Zero est un passage de la version plus puissante, comme le Pi 3 et 4, et la version que contrôleur, comme le Pico, mais encore la faut voir les besoins.
Selon ma vision des choses;
- Le RPi3 est le meilleur pour ce qui est du Desktop+Domotique, en gardant en tête l’ancien esprit du Raspberry. Il est également le plus puissant (1,2,3 comparés) en version B+.
- Le RPi4 est la vision future du Raspberry, encore la est l’option la plus puissante, mais à un peu sont « Propre monde ».
- Le RPi0 est la version condensé du Raspberry, avec pour but sont côté programmable, compact et économe, il le fait au détriment de la puissance. Clairement pas fait pour un usage graphique.
- Le Pico est la version « Arduino » du Raspberry, avec sont absence d’interface native, il n’est plus dans la catégorie des mini ordinateurs mais des contrôleur à capacités avancés ou des cerveau commandes. Il faut être habitué au principe de « firmware », « flash rom » et des communications I/O. L’interface analogique qui est absente des autres RPi, est une facilité, mais pas un moyen de donner une sortie de type « RCA » facilement, le support « TV » est présent dans les versions OS, mais pas sur le Pico, car il y a une absence du OS, pas de « Config.txt » ou autres, pas de décodage video proprement dit. Mais doter le Pico d’une sortie vidéo à flux maintenu n’est pas une chose pratique vu l’usage CPU qu’il causerait, mais une sortie sur un écran à donnée statique, comme un LED Matrix ou un Display à basse résolution (128x128, 240x240 ou les 2x14 caractères en ligne par exemple).
Tous les Pi sont utilisables par le Raspberry Pi Imager, sauf le Pico.