Salut mva,
J’ai jeté un coup d’œil à ton post effectivement il y a pas mal de choses qui m’intéresse, mais ca sera plus pour l’étape suivante! 
Pour le moment j’en suis au stade ou je programme la partie opérative de mon système. Et plus précisément la partie interaction avec l’utilisateur.
Je m’explique. En gros je vais avoir une « unité centrale », mon raspberry, qui va envoyer des consignes à mes arduinos,via bluetooth.
Celas vont recevoir des valeurs(temps de cycles,val min/max,infos TOR, marche/arrêt,ect…), renseigné par l’utilisateur, et vont les stocker dans des variables de mon programme(Arduino), qui activeront, si besoin, telle ou telle actionneur (moteurs principalement).
Et en retour, mon Arduino renverra des valeurs style température, infos de fin de cycle, ou plus simplement infos de ce qu’il fait ou a fait.
Aujourd’hui, j’en suis au stade ou, j’ai des bouts de programmes pour faire mes différentes fonctions(coté Arduino), il faut encore que je regroupe tout dans un seul et même programme et que je définisse mes variables. J’ai appairé mes deux cartes, elles se reconnaissent et sont prêtes à envoyer/recevoir des données.
Pour ce fait, je voudrais créer une boite dialogue, qui s’afficherais sur l’écran de mon raspberry, d’ou je pourrais visionner l’état de mes capteurs, et rentrer mes instructions.
Je voudrais créer cette boite de dialogue pour avoir un truc un peu plus sympa et ergonomique que le terminal LX. Quelque chose qui se lancerait directement au démarrage du raspberry et ou je pourrais faire un peu de mise en forme, style userform sur excel mais en un peu plus poussé.(ou en tout cas que je puisse plus tard améliorer l’interface graphique)
Voila, j’espère t’avoir éclairé sur la finalité de ce que je veux faire. Hésite pas à revenir vers moi s’il te faut d’autres infos.
Et si c’est tout bon pour toi et que tu peux m’aiguiller, me pistonner, ou me filer des liens pour faire tout ca, JE PREND !!!
Merci à toi
A+
Flo