Comment supprimer les décharges electrostatiques de mon montage

Bonjour à tous,
J’ai créé un petit module autonome qui permet d’envoyer une notification (mail) lorsque un capteur ILS est fermé (Module KY-025 reed switch).

L’ensemble fonctionne correctement mais il m’arrive de recevoir des notifications alors que le capteur ILS n’a pas bougé : le raspberry et le montage associé est sensible à l’environnement qui l’entoure (par exemple lorsque j’allume un néon près du montage). On parle d’ESD (electrostatic discharge events).

J’ai suis tombé sur quelques forums où ce genre de problème est évoqué:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=87307&p=614853

Ils parlent d’installer un condensateur entre le GPIO et le GND mais où le placer sur mon schéma ?

Autre chose, les modules KY-025 ont une sortie numérique, et une analogique. J’ai lu que le rasp n’utilise que des GPIO numériques alors que chez moi, les capteurs ne fonctionnent que lorsqu’ils sont connectées à la sortie analogique ! une idée ?

J’ai placé un condensateur entre le GPIO et le GND et relié le Rpi à la terre mais rien de tout cela ne fonctionne. Le Rpi est toujours sensible lorsque j’allume la lumière !

Bonjour,

Quelle longueur font ces câbles ?
Si ils sont long, il est préconisé de torsader les paires. Un câble Ethernet peu bien faire l’affaire. Essayer de relier le blindage à la masse.

A+