Comment se connecter à un Raspberry dont je connais l'IP et le mot de passe mais qui n'est pas connecté à mon réseau?

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet avec un Raspberry Pi, j’ai besoin que n’importe quel utilisateur physique puisse s’y connecter à partir du moment où il connait le mot de passe et l’IP, en créant un point d’accès mobile avec son téléphone.

Le Raspberry est situé dans un endroit où il n’y a pas de wifi.
Le Raspberry possède une IP statique.
C’est un Raspberry Pi 4 B.

Pour travailler dessus je créais un point d’accès mobile avec mon téléphone. De cette manière, je me suis toujours connecté en ssh et VNC, avec mon PC portable et le Raspberry connectés sur mon partage de connexion. Cela fonctionnait car j’avais paramétré la connexion à mon réseau wifi lors du setup du Raspberry.

Ma question est : Comment un nouvel utilisateur peut se connecter à ce Raspberry en utilisant son propre point d’accès mobile et sans y avoir jamais eu accès avant ? Étant donné que le Raspberry ne se connectera pas automatiquement au partage de connexion créé par un nouvel utilisateur…

hello,

le principe c’est de mettre le wifi de ton rpi en access point ( AP) ainsi depuis un phone avec le ssid et le password, tu pourra te connecter en wifi au Rpi.

ce n’est plus le téléphone qui crée un access point mais le Rpi.

en pratique, il faut utiliser le programme hostapd et configurer /etc/hostapd/hostapd.conf
y ajouter un dhcp ,
en source les principales étape, à la différence que comme
le Rpi ne va pas sur internet, tu peux oublier l ip forwarding et les regles de NAT

le Rpi devra avoir une ip fixe sur wlan0

source :
c’est pas mal expliqué là :
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd

Top ! Merci beaucoup, je vais me renseigner sur tout ça !

Yo @landroval69

Comme le dit @bof « Hostapd » est parfait.

J’ai des Rpi configurés pour des trucs spécifiques.
Ils ont chacun un réseau différent et ceux-ci sont différent de mon réseau à domicile.
Je me connecte avec mon PC au point d’accès de ces Rpi pour prendre la main en SSH mais aussi en sftp (rarement en VNC ; je n’aime pas).
Je peux aussi donner uniquement l’adresse et le mot de passe WiFi (un simple QRcode suffit) à n’importe qui et toute personne connectée au point d’accès peut visiter une page web auto-hébergé dans le Rpi.
Bref, un PA (Point d’Accès) avec « Hostapd » est parfait.
Après, il faudra voir à quoi les gens auront accès (et comment).

++