Comment remettre sa conf wifi par défaut. A l'hotel!

Bonsoir à tous,
Ma petite histoire pour le fun
Je me suis acheté mon 3ème rpi pour le fun (bis). J’ai voulu la configurer mais peut-être trop rapidement.
Comme je suis à l’hotel pour une mission longue j’ai donc préparé mes bagages , l’iso, la framboise, son boitier, sa souris, son alim, le cable hdmi. Pas besoin de moniteur, à l’hotel, j’ai la télé avec hdmi.

Tout allait dans le meilleur des mondes avant que je déballe la bête… à l’hotel.
Horreur! j’ai oublié le clavier!!!
Pas trop grave, je suis le tuto Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier
Je me connecte à ma rasp depuis vnc avec mon pc portable via hotspot de mon tél. Et merci la 4g. Ouf!!
Connexion impeccable.
Par contre impossible de se connecter à la wifi de l’hotel, pourquoi…

Car, pendant l’install j’ai suivi le conseil de config (le lien plus haut) pour la wifi. De ce fait, quand je clique sur l’icône réseau en haut à droite, l’interface n’est plus la même qu’avant et quand on choisi wireless and wire… j’ai le droit à un magnifique:
Error saving /etc/dhcpcd.conf
The dhcpcd configuration file is not writeable

Toute l’interface semble cloquer par ce foutu wpa_compliant à la noix. Pourtant la wifi est bien activé dans les préférences rasppi-config.

La question: comment revenir à la conf par défaut c’est à dire faire comme si je n’avais pas utilisé lu tuto?
Et sans réinstaller !

Merci à vous

Salut Picsoin,
Je sais pas si tu a résolu le problème depuis le temps.
J avais le même soucis que je viens de résoudre.
Le truc est une histoire de droit d écriture,de groupe et d utilisateur.
Pour ma part,j avais "pi "avec tout les droit donc le wifi fonctionne,et un utilisateur du même groupe ne les a pas,donc,pas de wifi!
j ai mis,l utilisateur,dans le groupe "pi"et droit droit d écriture!mais j suis pas sur que ce soit trés bon niveau sécurité,faut que je peaufine la chose.
Voila ou il faut chercher,je pense.

Salut,
Je ne me souviens absolument plus comment je me suis démerdé. Je crois que je j’ai réinstallé la carte sd avec mon pc portable simplement. Ça a pris 10 minutes. Puis, de mon boulot j’ai emprunté un clavier !!!
Tout bête !

Par ailleurs tu dois pour des raisons de secu virer l’user Pi.
ajouter ton login d’user dans le groupe sudo…

En fait dans /etc/sudoers je me retrouve comme ceci:

Host alias specification

User alias specification

Cmnd alias specification

User privilege specification

root ALL=(ALL:ALL) ALL
bibzou ALL=(ALL:ALL) ALL

Allow members of group sudo to execute any command

%sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
bibzou ALL=(ALL:ALL) ALL

See sudoers(5) for more information on « #include » directives:

#includedir /etc/sudoers.d

Je me connecte sur mon compte bibzou,et quand j ai besoins de commandes j ai le mot de passe « pi » a taper

Je crois que c est bon comme cela

OK effectivement je pense que tu vas trop loin.
je t’explique le comment du pourquoi et une procédure ce soir vers 21h00… A toute

Lol
en fait j ai « pi »,« bibzou »,« madame »,« lepetit »
Moi je me connecte régulièrement a « bibzou »,et j ai acces aux autres comptes pour transférer des fichiers,etc.et de « bibzou » j install ce que je veux avec le mot de passe « pi ».
quand je suis sur le compte"pi"je suis root directement donc pas sécurisé,sans mot de passe.

21:25 dsl j suis en retard!

Il est l’heure… Je disais donc : :grinning:
Rendre à césar ce qui est à César.
Root est l’extra super utilisateur, lui a le droit à tout.
Sudo , le groupe qui permet à un utilisateur standard d’effectué quelques commandes, il est super utilisateur.
Puis bien sûr l’utilisateur standard.

Dans l’esprit parano que je suis je ne voudrais pas que quiconque depuis mon utilisateur standard puisse aller faire n’importe quoi avec sudo.
Quand j’ai besoin de root, je mets sous root, quand j’ai besoin de sudo je lance sudo.

Efface tes lignes all:all etc… que tu as affecté à Bibzou, histoire de ne pas trop f…tre … mettre le fichoir dans les droits. Ou remttre les choses dans le bon ordre.

Pour les commandes suivantes, mets toi sous l’utilisateur root.
Affecte le groupe sudo à l’utilisateur bibzou:
adduser bibzou
Voilà, ton bibzou est sudoer

Vire moi pi qui est connu de tout le monde:
userdel -r pi

Si tu utilise VNC redémarre le RPI car vnc n’aura pas pris en compte le changement.

En résumé:
On a root pour toutes les commandes (par exemple la commande userdel dont sudo n’a pas les privilèges )
Sudo, pour les commandes courantes (apt-get install par exemple)

Mais une question me brûle les l… As tu crée root?

Attention , j’ai modifié la ligne:
adduser paic bibzou (paic, c’est moi!!!)
Il fallait lire adduser bibzou.

Je te dis cela car si tu reçois la réponse par mail tu ne va plus rien comprendre!!!

j suis en direct,
j ai bien du mal avec ces histoires de groupe,root,user etc,faut déja que je definise mes besoins
j te garantie pas que je vais aller au bout ce soir,mais,merci de prendre du temps!
j suis sous raspbian,juste pour une utilisation bureau,avec un poste partagé,pour la famille.
Exuse si c cho,mais j ai pas creer « root »,je pense qu il ce creer avec « pi »!

désolé poste annulé désolé

Si j’ai bien compris, tu commences avec le pingouin (Linux) ?
Bienvenu au club. Je n’ai pas un niveau très haut, mais je connais mes bases. Ou en tout cas quelques unes.

pi n’est pas root il est utilisateur standard appartenant au groupe sudo par défaut sur un RPI.

Il n’est pas conseillé en général d’activer le super utilisateur root mais quand on commence la ligne de commande je ne vois pas trop comment faire autrement.
root a tous les privilèges que sudo n’a pas.

Activation de root:
passwd root
Cette commande rentrée, il t’est demandé le mot de passe. Surtout à ne pas écrire, bien le garder dans sa tête!!! Et tant pis si alzheimer !!

Un peu de lecture:
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gestion_utilisateurs_et_groupes_en_ligne_de_commande

Heuu,y a 10 ans que j ai migré vers le libre,pied o cul a windows,bien venu a ubuntu,pour moi et ma famille.C me simplifie la maintenance!Je deviens minimaliste avec RPI!