Comment installer les ventilateurs sur Raspberry 4

Bonjour j’ai acheter un kit raspberry 4 avec un boitier métal et 2 ventilateurs. Comment dois je positionner les ventilateurs , l’étiquette vers la face extérieur (de ce cotés je sens l’air) ou vers l’intérieurs (le mouvement d’air refroidirait donc le boitier métal).
Merci de votre aide.

Salut,

Un lien vers ton produit ?
Perso, je pose mon Rpi4 à l’envers, posé sur un ventilo (surélevé du sol) qui balance le flux d’air vers le Rpi
++

la bonne pose est la photo 1 ou 2 ?
Montage photo 1 : l’air va vers le raspberry
montage 2 : l’air va vers l’extérieur

pour info je réalise un Magic Mirror est le raspberry est dans un coffrage (trous en hauts pour évacuer l’air).

j’ai aussi l’idée de poser dans mon coffrage un ventilo récupéré d’un vieux pc et de le brancher sur l’alimention extérieur en 5V, l’aliment fonctionne normalement sur du 12 V donc le ventilo tournera moins vite…

merci de ton retour.

pour moi tu dois envoyer l’air sur ton rpi, c’est comme sur un ventilo de processeur.

hello,

d’accord avec drx78 : l’air ambiant envoyé vers le processeur du Rpi
si le Rpi est enfermé dans une boite il faut que l’air circule autour du Rpi (et du ventilateur du processeur)
donc une entrée d’air près du Rpi et une sortie classiquement en haut
après en monitorant la température, tu verras s’il faut mettre des ventilos sur la sortie, sur l’entrée.
a noter qu’il y a moyen avec un peu de code et l’utilisation du GPIO de ne démarrer la ventilation que quand la température s’élève trop ( j’ai mis 50“ pour le processeur de mon Rpi4 )

très bien.
Merci beaucoup de vos retours.