Comment faire sa redirection DNS soi-même

bonjour, j’ai créé mon site web avec mon Raspberry sous raspbian mais je ne suis pas satisfait des noms d’hôtes que propose le site noip.com j’aimerais faire moi-même la redirection DNS de l’ip de mon site sur mon raspberry afin de mettre mon site en .com ou .fr merci si vous pouvez m’aider

Bonjour,

Je crois que dans ce cas, il faut trouver un hébergeur et passer à la caisse.

A+

Salut @S_a_m_O_K_LM

–> Exact !
Mais pas forcément en sus .

Si tu as un nom de domaine, tu as déjà payé.
Si tu n’en as pas, tu vas devoir payer (en gros c’est 10 euros/an si pas une extension exotique).

Les revendeurs de noms de domaine (OVH, Gandi, …) proposent une gestion des DNS ; c’est sur ton interface Web que tu vas gérer ça ; pas sur le Rpi.

Après, faut savoir quoi faire et comment le faire (site ? Courriel ? … autres services …)
Et, dans l’idéal, il faut savoir gérer le fait de forcer le site en https pour interdire le http + éviter d’avoir le site accessible en www.domaine.truc et en domaine.truc (ça permet d’avoir « un » seul site et non « quatre » c’est à dire d’éviter le « duplicate content » qui est pénalisé par Google par exemple).

++

ok bah merci pour l’info ^^

Salut,

Et donc ???
On n’en sait pas plus sur ton besoin réel.

Tu as loué (on ne peut pas acheter) un nom de domaine chez un « registrar » ou tu espérais pouvoir avoir un .fr ou .com juste avec un Raspberry ?

(le terme habituel est « registar » (anglais) ; on peut aussi dire « bureau d’enregistrement de noms de domaine » voire "registraire de noms de domaine)

Le Raspberry Pi ou n’importe quel ordinateur peut faire office de serveur et donc héberger un site.
Mais, sans « passer par la caisse » comme le disait @jelopo = tu ne peux pas avoir de nom de domaine simple.
Si tu ne veux pas payer = tu prends des noms de domaine « exotiques » comme avec no-ip ou équivalent.

Si tu ne veux ni l’un ni l’autre, tu peux toujours tenter de donner ton IP comme http://91.198.174.192/ … mais … c’est nettement moins sympa. (cette IP existe ; elle appartient à Wikipedia)

Ensuite, si tu as ton site chez toi et ton nom de domaine, il faudra :

  • Chez ton « bureau d’enregistrement », faire toute les configurations pour que le DNS renvoient vers chez toi.
  • Chez toi, faire en sorte que ton site reste accessible 24h/24 et 365 jours/an donc faire des sauvegardes, faire les mises à jour, surveiller les logs, …

Avec YunoHost et WordPress (module à ajouter), tu aurais déjà une base plus sécurisée qu’une simple bidouille (pas péjoratif) chez toi.
Mais, sans compétences fortes, je conseille de prendre un petit hébergement.

Je viens de faire un site pour une amie et ça lui a coûté 44 euros pour la première année puis ça sera 52 euros les années suivantes (nom de domaine offert la première année).
Oui, ce n’est pas rien, mais il lui fallait un site pro avec Base de Données (sous WordPress) avec un certificat SSL, … alors qu’elle n’y connait RIEN … donc …
Perso, j’ai plusieurs sites dont certains ne coûtent que 8 à 10 euros/an (le prix du nom de domaine) car je n’utilise que l’espace d’hébergement gratuit limité (pas de base de données) offert par mon « registar ».
Mais dans ce cas, pas de CMS type WordPress ; des CMS sans base de données ou des sites codés en xhtml strict 1.0 et CSS3 à la main comme autrefois :wink:

++