Comment démarrer une application sur le second Ecran RaspBerry 4

Bonjour,

Je souhaite utiliser en test un RaspBerry PI4 2GB dans un environnement de production industriel en utilisant deux écrans sans Clavier ni souris.
Le double écran fonctionne sans aucun problème, c’est la suite qui se complique un peu :slight_smile:

  • Mon premier écran est un écran tactile où je lance l’application WEB industrielle en plein écran au démarrage du Raspbian
    Cela fonctionne parfaitement incluant le clavier virtuel de l’application si nécessaire (très rare)
    De ce fait aucun besoin de clavier ou de souris, manipulation facile à travers l’interface Web développée pour des gros doigts :slight_smile:
    Si besoin d’intervenir, VNC est utilisé pour le remote.

  • Mon deuxième écran , est un écran classique où il est nécessaire d’afficher une deuxième application qui est soit Web ou de type PowerPoint pour afficher des instructions.
    Le lancement manuel se passe bien évidemment sans problème mais rappel l’objectif est de ne pas utiliser de clavier ou de souris.
    L’objectif est donc de lancer l’application en automatique (comme la première application) mais avec le lancement sur le deuxième écran.
    Avantage : aucune manipulation nécessaire par le technicien sur place, si arrêt et redémarrage du RaspBerry, les 2 applications se lancent en automatique pour travailler.

Pour le lancement automatique, j’utilise un fichier ‹ .desktop › dans le répertoire autostart.
Je n’ai pas trouvé de paramètres me permettant de forcer l’affichage sur le deuxième écran.

Y a t il une configuration, une astuce afin de lancer l’application en automatique sur le deuxième écran ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Les 2 écrans sont branchés sur les ports micro-HDMI ? Le tactile doit être sur le port DSI ?

En tout cas, Raspbian gère deux écrans HDMI, mais peut-être pas HDMI/CSI.
Un site très complet pour vous aider.

@+

Oui branchés sur les ports micro-HDMI.
Le site est parfait pour configurer dans le détail, mais aucune indication pour lancer automatiquement une application sur le deuxième écran en lieu et place de l’écran 1 (principal).
Tout fonctionne bien, je souhaite, on va dire simplement, pouvoir lancer une application qui s’affichera en automatique sur le deuxième écran.
Tout en sachant que le TOUCH de 15" et l’écran classique 17" fournissent pleinement leur fonction.
Je ne vais pas me faire des amis :slight_smile: mais sous Windows il est possible d’effectuer cela avec AUTOIT permettant d’automatiser des interfaces Utilisateur.

Bonjour, je me permet de relancer ton poste afin de savoir su tu avais pu trouver une solution à ton problème.

Oups, je viens seulement de voir le message, je n’ai pas reçu d’alerte, étrange …

Non je n’ai pas trouvé de solution, c’est stupide mais j’ai installé un deuxième Raspberry.