Comment controler depuis son PC 2 RaspBerry Pi 2 sans souris, clavier, ecran et reseau :-)

Bonjour, tout est dans le titre mais je vais détailler un peu ici :slight_smile:

J’utilise deux raspberry Pi 2 dans le cadre d’une application de communication voix entre les deux cartes.

La RPi 1 reçoit de la voix, fait un traitement de la voix et envoie ce flux vers la RPi 2 qui elle même fait un autre traitement de données. a priori, il pourrait y avoir une troisième RPi mais pas tout de suite.

je dois faire des démos et transporter tout le matériel. Je voudrais donc n’avoir a emporter que les RPis, mon ordinateur portable et quelques cables. Pas d’écran, de clavier, souris. La ou je ferai les démos, je considère que je n’aurais pas de réseau. Je précise que je n’ai pas d’interface graphique a gerer donc une fenêtre terminal me suffit largement.

quelles sont mes options ?

1 - connexion par réseau via ssh impossible car pas de réseau.
2 - utilisation du serial port de la RPi ? ok donc, il faut que je le trouve, le connecte avec un adaptateur USB du cote de l’ordinateur portable. Apres avec un picocom ou putty sur chaque bord et ça devrait être bon.
3 - utilisation d’un des ports USB de la RPi pour relier a un autre port USB de l’ordinateur portable? C’est possible? avec picocom ou putty sur l’ordinateur portable pour connecter avec une fenêtre terminal?
4 - création d’un réseau local a partir de l’ordinateur portable. nécessite un … quoi … routeur? concentrateur? connecte au PC … ? plus beaucoup de configuration … c’est faisable? après connexion en ssh sur les RPi sur ce réseau … très local …

Ma préférée est 3 si elle faisable? puis 4 mais c’est complique et 2 que je pense que je sais faire (mais c’est moins sexy pour la démo avec les câbles du port série).

Je suis un peu presse, c’est pour ça que je pose la question pour prendre tout de suite la bonne direction et travailler dans ce sens. pouvez-vous m’aider dans cette décision en faisant les remarques qui vous semblent justifier les différentes approches?

merci d’avance, a bientot, bonne journée.

Bonjour.
Un petit switch pourrait suffire.
Et donc SSH.
Non ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris au problème, car si oui, comme le dit tanik, un simple switch pourrait faire l’affaire pour créer un réseau local. Sinon, en wifi, un dongle sur chacun, et l’ordinateur pour créer le réseau wifi.
Hé hop, tout ton petit monde peut se parler en SSH.