Comment capturer jusqu'à 20 à 25 images (stills) par secondes

Bonjour
Je souhaite capturer des images (2K est suffisant) à un rythme qui peut osciller entre 10 et 20 images par seconde.

J’ai une roue qui a 4 trous . Quand un trou passe devant le déctecteur ==> je veux capturer une image. En fonction de son entrainemant, la roue peut faire jusqu’à 5 à 6 tours par secondes ou parfois un tour ou même moins … Le suivi doit durer plusieurs minutes

Au pire des cas, il se pourrait que plusieurs milliers d’images soient capturées.

J’ai réalisé de petits scripts simplistes … mais ça ne va pas plus vite que 4 à 5 images par secondes …

J’ais passé quelques heures à fureter ça et là … mais le moral est un peu dans les chaussettes.

Quelqu’un saurait-il m’aider ?

Merci d’avance

hello,

difficile de se faire une idée… mais on peut imaginer si tu faire une photo a chaque passage, le temps de cette photo est plus grand que le temps entre deux trous …
la solution est peut être dans le multithread avec python et picamera

source:
https://picamera.readthedocs.io/en/release-1.13/recipes2.html#rapid-capture-and-processing

Merci ‹ Bof › du lien que vous me proposez … je vais piocher ça demain mais ça pourrait faire mon affaire.

Egalement, chez Framboise314 j’ai trouvé (ce soir, juste apr§s après fait ma demande) ce qui suit :

Là aussi … ça à l’air très très interessant ==> je vous tiendrais au courant

Merci

10-25 image seconde c’est ce qu’une vidéo peu faire facilement, le principe de la vidéo est de prendre plusieurs photos justement pour faire l’animation.

Alors je te suggère la vidéo. Après, selon le temps que l’enregistreur commence, tu peux faire des détections pour arrêter la vidéo si si aucun trou est présent pendant x temps. Ou enregistrer en continue.

Après, reste a sortir le « frame by frame » de la vidéo pour obtenir tes photos.

Et tout dépend du temps entre un 1 tour seconde et un 6 tours secondes, pour par exemple, alterner entre photo et vidéo selon les besoins.

Les caméra de Raspberry offre une très bonne performance, même en vidéo.


En mode photo, sauf avec une application qui supporte le mode « rafale », tu n’obtiendra pas de très bonne performances, car il y as une latence pour ouvrir l’application photo, ouvrir la connection à la caméra, demander le mode photo capture, de prendre la photo, et l’enregistrer. En mode vidéo, tu va avoir peut être un démarrage plus lent, mais tu captera le nombre de frame/seconde que tu veux (selon le model, tu peux avoir 60fps facilement).

Tu peux avec l’application camera interne du Raspberry faire des bloc limité en temps, il garde l’application et la capture ouverte, ce qui ne cause pas de perte, mais crée plusieurs fichiers vidéos.

Après, tu peux créer un filtre vidéo pour décoder ceux créé, et découper les segment avec ce que tu désire. J’Imagine que sans le trou, l’écran devient noir, alors il est possible avec un bon script et des filtres de par exemple faire des découpes pour garder les segment ou -50% de l’écran est noir, ou quand il n’y as pas de mouvement, les retirer.

En bref; Avoir les « roches » de l’enregistrement en vidéo t’assure de rien perdre, après, tu n’as qu’a les transformer vers le format désiré et les travailler à tes besoins.