Merci beaucoup pour ce forum où j’ai trouvé de précieuses informations. Aujourd’hui, en espérant être dans la bonne catégorie, je viens demander un peu d’aide.
J’apprends à mon petit fils à se servir d’un ordinateur, grâce au Raspberry (traitement de texte, tableur, cartographie, petite programmation, etc.). Le boîtier est rarement connecté sur internet et le système d’exploitation est Ubuntu Mate. Malheureusement, l’heure et la date ne sont pas à jour (sans internet).
J’ai essayé différentes méthodes, proposées pour Debian (et non Ubuntu), dont certaines avec un GPS, mais sans succès. J’ai du rater des étapes ou autres. J’ai vu qu’il y avait des cartes RTC mais je ne sais si cela s’installe aisément (et si cela reste solide… Ceux qui ont des enfants et/ou petits enfants doivent comprendre ce que je veux dire).
Je cherche donc des personnes ayant réussi à avoir une solution fonctionnant sur Ubuntu, et pouvant me guider.
Je possède actuellement une Arduino UNO avec son kit et j’ai un module RTC (DS1302) qui fonctionne sans aucun problème quand il a une bonne pile, il faut juste le régler au début et c’est tout.
Je viens de recevoir une raspberry pi 3 mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester les composants du kit arduino avec ni les pins GPIO mais je pense qu’en cherchant un peu vous pouvez trouver une solution avec un module RTC.
Bonsoir,
Vous n’avez pas besoin de connexion internet pour régler l’heure / la date du Pi. C’est la bonne nouvelle
Ouvrez un terminal et tapez : sudo raspi-config
Vous devriez « tomber » sur cette fenêtre :
Modifiez à votre guise, la date et l’heure.
Vous pouvez aussi utiliser la commande « date » dans un terminal.
Cette commande permet de modifier l’horloge système (sans connexion internet bien sur)
Il suffit de taper par exemple: $ sudo date « MMJJHHmmYYYY »
et remplacez les lettres par la date, et l’heure du jour.
@+
TheAyos : J’ai regardé la carte Arduino UNO et cela est physiquement différent. J’entends par là que je ne saurais pas forcément adapter un branchement. Je pensais plus à un module RTC, dans ce cas, que je puisse brancher directement sur les broches GPIO du Raspberry. D’autre part, je me pose la question de la prise en charge par Ubuntu.
stef-k : je me suis sûrement mal exprimé mais je voudrais que l’heure se synchronise toute seule. D’autre part, je crois que sudo raspi-config ne fonctionne pas sous Ubuntu.
J’ai vu des solutions se synchroniser automatiquement depuis un GPS. J’avais essayé avec Rasbian et cela fonctionnait. Malheureusement, pour mon petit fils, nous sommes obligés d’utiliser Ubuntu. Et là, je n’y arrive pas.
Pour le module RTC, j’ai lu le lien. Je comprends que l’heure se conserve sans synchronisation. En fait, le Raspberry de mon petit fils pourra synchroniser grâce à internet de rares fois. Même avec un décalage d’une minute, en pouvant synchroniser tous les deux ou trois mois, ce serait déjà très bien. Et dans le choix du module, il faudrait quelque-chose de simple à brancher et à configurer. Mes capacités ne me permettent plus d’aller faire des micros soudures.
Je ne vois pas en quoi l’horaire est si important si le but est de transmettre des connaissances.
Il y a une fixation sur l’exactitude de l’horloge bien trop mystérieuse !
L’abstraction de l’exactitude, chez un enfant de 10 ans, quand il rentre des formules horaires, n’est pas forcément la même que pour des philosophes détachés du temps et de l’espace. Je demandais à tout hasard et s’il n’existe pas de solutions, nous ferons avec, ou autrement.
Il me semble que le plus simple est l’utilisation d’une horloge RTC. En sachant que ces horloges dérivent un peu dans le temps, mais aucun souci pour une utilisation bureautique.
Toutefois, il faut essayer comme cela se comporte sous Ubuntu.
Nous allons tester un module RTC. Toutefois, étant curieux et aimant apprendre, je laisse ouvert la discussion si quelqu’un a des connaissances sur timesync et autre sous Ubuntu, permettant de synchroniser avec un élément extérieur.
je déterre ce fil car je n’ai pas résolu mon problème (comme d’autres) concernant mon raspberry qui fonctionne en point d’accès. Comme à chaque coupure de courant, la datation stoppe, au bout d’un certain temps, j’ai un décalage entre le temps raspberry et le temps vrai. Mes données influxdb étant lues via grafana sur un PC connecté, il y a conflit entre les temps des deux machines.
La solution est l’utilisation d’un RTC comme DS3231 mais bon c’est une solution qui me pose un problème en terme d’encombrement.
D’où ma question sans doute bête : Quand on est hors réseau (internet) on reste en réseau via bluetooth. Donc si on possède un PC disposant de bluetooth (ou un portable), on peut dialoguer avec la framboise. Il y a plusieurs topics sur la toile.
La question est comment procéder pour récupérer la date et l’heure du PC (ou du portable) pour l’attribuer (régulièrement) au raspberry via la dent bleue…