Comment ajouter ou augmenter la taille de la partition Swap

Bonjour,

Je voudrais ajouter une partition Swap à mon Raspberry Pi 3. Comment puis-je procéder ? J’ai ajouter à mon Raspberry Pi en plus de la carte SD sur lequel est installée l’OS Raspbian, une clé usb de 32Go que je voudais transformé en partition Swap.

Bien à vous,

Bonjour,
Si je peux me permettre et si tu en a la possibilité branche un disque dur sur ton Rpi car avec le swap dessus car tu va fusiller ta carte SD très rapidement elle n’est pas prévue pour subir de nombreux cycles écriture. Personnellement tous mes RPi tournent sur disque dur externe.

Salut,

@Dagon a raison, tu vas exploser ta carte sd, et puis s’il n’y a plus de swap avec Raspbian Jessi sur le pi3, c’est qu’il n’y en a plus vraiment besoin. Je m’étais posé la question moi aussi il y a plusieurs mois pour finalement me rendre compte que cela n’apporterait pas grand chose si ce n’est rien dut tout. Ne me demande pas les sources, mais je m’étais acharné pour un résultat peu probant.

Mieux vaut que tu mettes un disque dur externe rapide dans un boitier usb efficace et une bonne alimentation, tu gagneras en temps d’accès et transferts.

Avis aux vétérans du pi! :slight_smile:

Merci à tous pour vos suggestions. J’ai surtout besoin d’un espace swap parce que je travaille sur l’Asterix pour les Raspberry Pi avec le manager freePBX qui me notifie que je n’est pas d’espace Swap. C’est surtout la raison pour laquelle je veux créer un espace Swap. Mais j’ai constaté effectivement un fort ralentissement par moment du raspberry ou un plantage parfois après une longue période d’utilisation intensive des ressources.

Il me semble que ces articles m’avaient convaincus :slight_smile: parmi d’autres
Ne pas utiliser le Swap pour épargner notre carte SD
E si on se passait du swap

Mais si tu y tiens, tu devrais vraiment passer par l’étape suivante:
Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB

Tu pourras ensuite exploiter ton swap sur le disque dur que tu auras évidement crée en toute quiétude.

@fr4nck ok, ça marche. Je vais installer Raspbian sur un disque dur et le connecter au Raspberry Pi. Merci

Salut,

Attention, pour booter (démarrer) sur USB, j’avais compilé plusieurs sources du fait d’échecs.
Et ça ne fonctionne pas avec toutes les clefs ni tous les disques durs USB.
A noter aussi que le temps de démarrage est allongé quand tu démarres sans carte SD.
Mais, sinon, c’est pratique : un seul Rpi3 et 4 usages différents (une carte SD et 3 Clefs), juste à la demande :slight_smile:

(J’avais pris le tuto de François sur Framboise314 + un autre tuto (lequel ???) pour mes derniers essais concluants)

1 « J'aime »