Comment activer interface eth0 sans quelle soit raccordée

Bonjour,

Je cherche a activer mon interface eth0 même lorsque aucun câble réseau n’y est connecté ? Quelqu’un sait -il comment faire cela ?

J’utilise le fichier /etc/dhcpcd.conf pour configurer mon interface eth0 en IP static. Voici un extrait ci-dessous de ce fichier :

interface eth0
static ip_address=192.168.0.71/24
static routers=192.168.0.254

Tout va bien lorsque mon interface réseau est bien raccordée par exemple à un switch. En revanche, lorsqu’aucun câble n’est raccordé, aucune adresse IP n’est affectée à mon interface eth0 qui est inutilisable.

J’embarque sur le RPI une application composée de plusieurs programmes qui communiquent entre eux et vers l’extérieur via les couches réseau (sockets TCP/IP). Problème, lorsqu’aucun câble n’est raccordé ces programmes ne peuvent plus communiquer entre eux car ils ne peuvent plus établir de connexion. Qu’ils ne puisse plus communiquer vers l’extérieur est bien entendu normal vu que …y’a plus de câble :slight_smile: , mais qu’ils ne peuvent plus communiquer entre eux est plus problématique.

J’aimerais donc pouvoir forcer l’état et l’adresse de l’interface eth0 même lorsqu’un câble n’est raccordé.

Merci d’avance pour toute aide.

hello,

ça doit pouvoir se solutionner via l’interface localhost (127.0.0.1) qui elle est toujours activée.
en utilisant des ports différents par programme sur le même localhost (127.0.0.1:9000, 127.0.0.1:9001 etc.)

bien sur ces adresses ne communiquent pas avec l’extérieur mais permettent une communication en local.

cette technique est utilisée notamment par un serveur web pour accéder a une base de données ( seul le serveur accède à la base en local ) ou par NGINX pour exécuter du PHP.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J’y ai pensé mais malheureusement, l’utilisation de localhost n’est pas possible. Ce serait un peu compliqué à expliquer car l’application que nous avons développé comporte plusieurs machines interconnectées mais mon besoin est vraiment que la machine puisse disposer d’une adresse IP différente de celle de localhost (127.0.0.1), que celle ci-puisse être affectée à eth0 même si aucun câble réseau n’est connecté et que la communication avec d’autres machine du réseau puisse se faire avec cette adresse IP lorsque le câble réseau est connecté.

Ce que tu veux faire est absolument impossible. s’il n’ y pas de câble dans la prise RJ45 seul localhost (127.0.0.1) est utilisable

OK. Merci pour vos réponses.