Commandes terminal par entrée GPIO

Bonjour à tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde du Raspberry et je cherche à savoir si mon projet est réalisable.

Dans le cadre de mon travail, j’utilise un PC sous Windows pour envoyer des commandes à un appareil industriel via un terminal et une connexion IP.

Je souhaiterais automatiser certaines de ces commandes et je souhaiterais donc savoir s’il est possible de le faire avec le Raspberry.

Le fonctionnement serait le suivant :
1- commande par bouton poussoir relié à une entrée GPIO
2- ouverture du terminal et envoie des commandes par le terminal

Je me doute bien qu’il va falloir développer un petit script pour faire fonctionner tout cela, mais dans un premier temps pouvez vous me dire si ce type de fonctionnement est possible ?

Merci d’avance pour vos réponses

Salut @tadadadam
j’utilise la Raspberry dans le domaine industriel, et pour répondre à ta question

Citation

la réponse est oui c’est faisable et tout dependant de l’automate final ( dans notre entreprise c’est codé en ladder ) . Regarde comment se comporte l’envoi des commande via ton pc et l’appareil industriel

Haem …

Comment est ce que je peu voir cela ?

Pour faire fonctionner la communication, à l’ouverture du terminal, je dois configurer l’adresse IP de l’appareil et dire que j’utilise le port telnet (c’est un terminal « fourni » avec l’appareil)

Capture

@tadadadam
la communication entre ton ordi et l’appareil industriel passe par le telnet, essai de passer par un
sudo apt-get install telnet sur ta raspberry, normalement, tu aura l’interface équivalent au ssh pour les activité à distance, il faut que tu entre l’adresse ip.

Ok super :slight_smile:
Merci pour tes infos.

Je n’ai pas encore le Raspberry !!

Je vais voir avec mes collègues pour mettre cela en place.

Euh… ssh est préférable à telnet. Point de sécurité.

certes @stef-k
mais si son appareil industriel a été programmé pour passé en telnet vaut mieux passé par là, sinon tout reprogrammé pour le bascule en ssh bon courage

Pas de soucis niveau sécurité puisque le réseau se limite à PC (sans accès internet) - Automate

Bonsoir, les problèmes de sécurité ne se résume pas qu’au réseau, une simple clé usb contenant un programme exécutable compatible sur des OS comme Windows, non mis à jour, peuvent provoquer une infection parmi tout le systèmes mis en place par l’entreprise.
Il suffit de regarder l’actualité :smirk:
Au vue des enjeux de sécurité des données aujourd’hui, je pense qu’il est préférable dans un premier temps de se pencher sur des solutions comme ssh, et abandonner telnet.
Peut etre n’avez vous pas le temps d’étudier et effectuer cette démarche, mais elle ne serait que salvatrice pour votre entreprise.
Bonne soirée à vous ! :grinning: