Commander un relais "verrouillable"

Je suis sur un projet de remplacer la station de régulation du chauffage par un Raspberry. J’ai déjà réalisé le réseau de capteurs de température et le logiciel de prise de décision. Il ne me reste plus que la commande de la chaudière. Et je viens de découvrir que la station de régulation commande un relais avec deux fils, mais, d’après la documentation technique de ce relais, il est « à deux contacts verrouillable ». Cela signifie que s’il reçoit une impulsion positive, il est dans un état (disons « fermé ») et qu’il y reste jusqu’à recevoir une impulsion positive. Mais s’il reçoit une impulsion positive, cela veut dire qu’avant l’impulsion, ses deux broches sont à zéro, et qu’elles y reviennent après. Mais dans ce cas, pour générer une impulsion négative, il faut d’abord mettre les deux broches simultanément à 1, et y revenir après l’impulsion. Il me semble qu’en électronique, « simultanément », ça ne veut rien dire…

Est-ce que quelqu’un connaît ce problème ?

Merci d’avance.
AMIcalement.

Ma première idée était idiote. Il suffit de mettre les deux broches au même potentiel (0 ou 3.3V) et de générer une impulsion contraire sur l’une ou l’autre pour obtenir l’effet souhaité. Comme je n’utilise pas le bus I2C, je prévois d’utiliser les broches 3 et 5, et, comme elles ont une résistance de pull-up, leur état « neutre » est « haut ». Le circuit de commande consistera donc en un transistor PNP, avec une résistance de 10K du GPIO vers la base, l’émetteur au 3.3V par une résistance de 1K, le collecteur vers la masse, ainsi qu’une diode en opposition entre l’émetteur et la masse. Il y aura deux circuits semblables, et les émetteurs des transistors seront chacun connectés à une borne du relais.
Est-ce qu’un internaute plus « pointu » que moi peut valider le principe ?

Merci d’avance.

AMIcalement.

Bonjour,

D’après votre description, cela ressemble à un relais bistable qui change d’état à chaque impulsion et reste dans le dernier état.

En recherchant « relais bistable » sur le net j’ai trouvé ces sites, je ne sais pas si cela correspond précisément à votre cas vu qu’il y a plusieurs types.

A+

Bonjour,

Je crois que votre solution correspond à l’explication données dans cette vidéo.

A+

Oui, c’est bien mon cas, et l’astuce du pont en H avec seulement deux transistors (les deux autres remplacés par des résistances) permet de bien simplifier l’électronique (au prix d’un gaspillage minime).

Merci.

AMIcalement.