Commande "status" inactive

Bonjour,
Avec Débian Bookworm sur raspberrypi4, depuis quelques jours, il m’est impossible d’éditer l’état d’un service quelconque avec la commande « status » que cela soit avec « systemctl » ou alors « service status ». Aucune réponse et le systeme semble être ralenti sans que j’arrive à identifier la cause sur HTOP. Les autres commandes de systemctl (start- stop- is-active…) fonctionnent correctement. J’ai tenté une réinstallation de systemd: sans résultat. J’ai testé la ré-installation de openssh suite proposition / forum debian. 0 résultat.
Si quelqu’un a une idée… je lui en serai fort reconnaissant. Merci d’avance

Salut, de ce que je connais de cette commande, elle ce base sur le log du service, il n’a pas de contrôle du service avec cette commande. Elle sert surtout à savoir si un service a généré un message durant sont fonctionnement, par exemple une config en erreur.

Mais ne va pas vraiment t’aider a savoir pourquoi ton OS est lent, et si HTOP/TOP ne donne pas d’aide, qui est pourtant un programme conçu pour ça, c’est que ton problème est matériel.

Le ralentissement d’un système est souvent causé par les cartes SD; elles ne sont pas tous égale en performance. Consulte mon guide sur ce forum pour en savoir plus, si besoin.

Mais dans ton HTop, regarde l’usage CPU et sont load (que tu divise par le nombre de coeur du CPU), si le total est moins de 1, ton problème n’est pas du CPU.

Pour la RAM, idéalement avoir un peu de libre, mais attention, le système réserve de la RAM, ça ne veux pas dire qu’elle est utilisé, mais justement réservé pour assurer le bon roulement de ce qui est actif (il garde un espace pour assurer la disponibilité en cas de besoin).