Commande depuis l'extérieur de Domoticz via Raspberry Pi 3

Bonjour,

Moi je galère complétement et je suis a cours d’idée pour progresser!

J’ai une Raspberry Pi 3, avec un RFX, le tout installé avec une image complète Rasbian/ domoticz.
En local, tout fonctionne bien: j’ai installé PuTTY, Domoticz, et les 2 fonctionnent a merveille. J’y reconnais mes modules, je peux les activer/désactiver, accéder mon Raspberry depuis PuTTy sur Windows; aucun souci.

Tout se corse lorsque je quitte mon réseau local. Là plus rien ne fonctionne. Normal, me direz-vous, car il faut rendre accessible depuis l’extérieur. Ok, alors j’ai essayé beaucoup de manipulation trouvée sur différents tuto, jusqu’ici sans succès.

Voici ce que j’ai tenté:

  • fixer l’adresse IP dans le raspberry (en ajoutant dans le fichier « dhcpcd.conf » les lignes: static ip_address, static routers et static domain_name_servers renseignant chacune des IP)
  • rediriger les ports (le 80, le 8080, le 443, le 22, etc…) dans ma box et indiquer mon IP publique
  • tout réinstaller a plusieurs reprise et réinstaller avec des différents tuto
  • et encore tellement d’autres trucs dont je ne me souvient plus.

Mais là, il y a un truc que je ne dois pas saisir car aucune des méthodes ne fonctionne pour moi.
Est-ce que quelqu’un est capable de m’aider pour me débloquer de cette situation car un Raspberry qui ne peut être commandé que depuis son canapé c’est beaucoup moins pratique!!

Je précise que, pour l’instant, je ne veux servir mon Raspberry que pour Domoticz afin de piloter des chauffages à distance grâce à des modules DI-O.

Merci d’avance!

Bonjour direst

Est ce que tu as un DNS pour retrouver ta box depuis l’extérieur ?

Bonjour @Yayaa10

D’abord, mille excuse pour mon long silence; c’est inexcusable mais j’étais absent et n’ai pas pu revenir plus tot!

Merci pour ta réponse. Je suis débutant sur Raspberry et pas un pro des réseaux, donc je fais avec ce que j’apprend, mais je ne comprend pas bien ta question. Peux-tu stp préciser?
Dans la config de ma box, j’ai 2 serveur DNS (primaire et secondaire IPv4) d’origine, et également l’option de les nommer à ma guise, mais je n’en comprend pas (encore?) l’utilité.

Pour me connecter de l’extérieur, j’utilise Domoticz soit depuis un PC sous Windows, soit depuis Android.

Merci encore de ton aide et promis, cette fois je reviens vite répondre ici!

Après recherche et grâce à l’aide de différents forum, la solution est enfin trouvée.
Mais la solution est tellement bête que j’ose a peine la mentionner…

Il fallait saisir l’ip PUBLIQUE pour accéder de l’extérieur, et pas l’ip de la box.

Enfin, si mon retour peut aussi aider qqun…

Merci à ceux qui m’ont aidé!

Bonjour direst,

Moi aussi j’ai des problèmes de ponctualité en ce moment c’est préparation des fêtes !!

Ton IP publique change régulièrement si tu l’a remarqué. Et tu peux passer par un fournisseur de DNS qui s’occupe de te donner un DNS et met à jour le lien avec ton IP publique qu change.

Un fournisseur auquel j’ai un compte est no-ip.org, c’est gratuit, il faut juste régulièrement réactiver son compte.

Hello Yayaa10

Oui, mais tu vois j’essaie de m’améliorer dans la ponctualité.
En effet, j’ai aussi eu recours à noip, c’est ce qui m’a permis de comprendre la source de mon problème car avec le DNS installé, ça fonctionnait (normal, car sans le savoir, là je passais pas mon IP publique…)
Bref, pour moi le problème est réglé et c’est tant mieux. Je revenais juste donner retour ici; des fois que ça serve a qqun d’autre d’aussi distrait que moi!

Par contre concernant noip, effectivement j’ai vu qu’il fallait réactiver le compte tout les 30 jours? Mais ça veut dire quoi exactement?

Merci de ton retour et belles fêtes de fin d’année!