Collection Raspberry Pi

Bonjour à tous,

Voici la mise à jour de ma collection de Raspberry Pi :

Je serai présent à l’événement Pi and More en Allemagne. Si vous y allez aussi, au plaisir d’échanger sur place !

Si vous avez des pistes pour m’aider à agrandir la collection, n’hésitez pas à me contacter également !

Et vous, quelles cartes utilisez-vous au quotidien ?

Pour en savoir plus sur l’image :
https://piboard.org/2026/08/19/raspberry-pi-family/

Très belle collection :wink:

Moi j’ai un

• PI 1B pour un LibreElec , depuis 10ans +
  • 2x PI 2 B+
  • 2x PI 3 B+
  • PI Zero v1.3
  • 2x PI Zero v1.0 W
  • PI Zero 2 W

Je ne songe pas aller dans les PÎ4 et plus, qui de mon avis sort de la mentalité original du PI, c’est plus rentable d’acheter un Barebone ou Mini PC.

Mais à regarder ta photo avec plus d’attention, je remarque que les modèle que j’ai non pas le même nom que ceux de ta photo.

Mes Pi Zero v1 avec Wifi sont en version 1.0, toi je crois c’est soit la version 1.1 ou 1.2 (sur photo), car la version 1.3 est la version sans le Wifi.

Ton PI 3B est pour moi le PI 3B+ au niveau des puces, mais toi ton PI 3B+ a une puce dans le coin gauche, mais que je n’ai pas, sur mes deux modèles en main (2015 et 2018 si je me rappel bien)

Le nom de tes PI 2 sont différents, nommé en B chez moi, faudrait je vérifie les versions que j’ai.

Note: Mon stock vient de pishop.ca (je suis Québécois).

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec ta comparaison sur le mini PC. Le Pi Zero est sans doute celui qui incarne le mieux l’esprit d’origine de Raspberry Pi. J’apprécie également le Pico 1 & 2, c’est un excellent microcontrôleur qui gagne vraiment à être connu.

Pour ton Pi 1B, si c’est un des premiers sortis d’usine, tu peux regarder le code inscris sur la carte : si c’est 1208, cela signifie qu’il fait partie du tout premier batch (10 000 premiers exemplaires) !

En revanche, je ne trouve pas de Pi Zero v1.0 dans la doc officielle (même si elle comporte parfois des erreurs). Tu es certain qu’il ne s’agit pas plutôt d’un Pi Zero 2 W v1.0 ? Sur ma photo, c’est le Pi Zero v1.1 qui intègre le Wi-Fi. Si c’est bien une Zero 1 v1.0, tu as une carte rare.

https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/raspberry-pi.html#raspberry-pi-revision-codes

Curieux de voir les photos de ton Pi 3B ! De mon côté, je connais le Pi 3B à PCB noir et le modèle révisé avec le dissipateur métallique (5ᵉ ligne).

Et tu as raison, je devrais préciser qu’il s’agit de modèles B pour les deux Pi 2, je vais rajouter l’info.

Mon RPi 1 n’est surement pas le premier, j’ai acheté bien après le début, c’est plus ou moins au moment que le RPi 2 commençait a ce faire parler de lui comme suite, et vers le lancement de la RPi 1 B+ quelques temps plus tard de mon souvenir.

Voila quelques années, je suis tombé sur un tableau comparatif des RPi 0 à 3 sur les version A, B et B+, cependant, depuis quelques années cette page redirige vers un article sur pihut, je n’ai plus accès à ce tableau.

Voulant classer mes appareils, je me suis servi du lien vers ~2020, le tableau était encore accessible, et j’ai comparé avec ce que j’avais. D’autres RPi ce sont ajoutés. C’est les modèles que je me suis achetés et donc je connais mieux les infos.

Ce tableau ne faisait pas que lister les cartes, mais également les puces, et performances.

En Amérique du Nord, au début, deux vendeurs officiels avait une grande partie du marché Canakit, mais en majorité tout passait par Element 314. Alors j’ai eux des kits provenant de Canakit, mais les appareils que je me suis acheté son de PiShop.ca.

Sur cette table, j’ai aussi comparé les versions de mes autres RPi.

Bon, quand je t’ai répondu j’ai été de mémoire, j’ai été cherché mes RPi accessibles pour vérifier.

J’ai bien un PRi3 B+ avec la puce en coin gauche, daté de 2017, celui là viendrait de Canakit (reçu de mon ancien employeur en 2023). Je me rappel en le voyant que mon autre RPi 3B est utilisé à cause de l’absence de cette puce à cette place, qui m’empêchait d’installer un module RTC pour mon SNESOS. L’autre RPi 3B+ est un model 2015 (facile a retenir, chiffre rond) et a été acheté au PiShop vers 2018.

Le RPi 2 B que j’ai est version 1.1 daté de 2014. Il est conforme à ta version 1.1 sur ta photo; connecteur caméra noir (pas brun), mais le connecteur 3.5mm différent sur la conception du connecteur, car toi on semble distinguer 2 extrémité (haut de l’image) en metal, moi il est un bloc complètement noir, avec que le bas de métalique.
Les RPi 2 ont été donné par mon ancien employer (2023), alors Canakit, et sont de mon souvenir similaire, alors inutile de vérifier le second.

Pour le RPi Zero 1, je suis sur de l’information car j’ai trouvé bizarre que mes deux version Wireless est une version moins haute que celui sans le Wireless. Mais je crois que le 1.0 sur le Zero W est en fait la version 1.0 du model Wireless et qu’il serait basé sur la version 1.3 du sans Wireless.

• Pi Zero W : Raspberry Pi Zero W (dans les description il spécifie qu’il offre tout les avantage de la version 1.3, mais avec le Wireless en plus)
  • Pi Zero v1.3 : Raspberry Pi Zero (la version est dans le nom)

Pour les RPi 3 (sur PiShop), je ne peut pas valider que les descriptions correspondes car lors de la sortie de RPi4 et 5 et la rupture des stock de RPi « legacy », le RPi 3 a été retiré du site, et pas pour « Back order »’ car les Pi Zero, 4 et 5, eux aussi « BO » était sur le site. Mais il a été retiré en même temps que les cartes 1 et 2 (Type A et B). Le RPi 3 a fait un retour plus tard, est-ce que la fiche a juste été désactivé ou refait ? C’est ça qui peut cause la différences d’interprétation des cartes que j’ai.

Reste que en final, j’avais déterminer avoir des carte « normal », legit et conforme aux specs pour leur model. (alors pas de rareté ici).

Pour les mémoires, ce que je peut te valider, est que l’un de mes RPi 2 B(+) qui est sur un projet actuellement (Deskboard), a ~1GB de Ram et roule à 900MHz, pas de Wireless (normal pour les Pi 2).

Un peu comme les jeux Retro, tu peux avoir des différences minime du au lieu de conception. Certaines carte pourrait avoir été conçu en UK par exemple mais « complété » au US ou AU pour des raisons d’économie. Dans ce cas une version nommé différemment pourrais exister pour la petite différence de « batch ». Il ne sont pas listé en version officiel mais sont quand même legit.

J’ai un eeePC dans ce cas de figure similaire, un hybride officiel de transition entre le 700 et 900. Il est « officiellement » un 900, mais il est vu chez Asus comme un prototype 700+. C’est que lors de la création, il n’avait pas encore de nom officiel. Dans mon cas, c’est un produit de « pre-production » pour la promotion dans les medias, il n’aurait jamais du être vendu dans le magasin que j’ai été (il m’ont vendu le démo vu le délais pour commander). J’ai parlé avec un agent du CS de Asus, il reconnaissait la garantie, il reconnaissait la version et le nom du produit et ont été en mesure de m’orienter vers les bons pilotes (vu le nombre de version différente). Selon le tableau des eeePC sur le Wikipedia, il n’existe pas.

J’espère que tu songe les protéger dans une vitrine en acrylique ? Je viens de le faire pour un livre de collection introuvable sur le net.

Mais perso, je te comprend si tu les utilises dans des projets (sauf les plus rares), toujours intéressant de créer des projet. Le prochain dans ma liste, un Awabot :stuck_out_tongue: