Codeur incrémental et raspberry

Bon, ok mais la vitesse du réducteur est variable , c’est un réducteur planétaire, le moteur n’a pas de variateur mais on joue avec les pignons du réducteur. En effet la vitesse va évoluer suivant le sillon de soudure a faire ou si il n’y a que des brides a mettre

Ok, pourquoi pas.
C’est bien, tu as compris pourquoi je ramenais mes équations à la sortie du motoréducteur. Je te laisse donc adapter ta méthode de calcul à ta situation.

Bonsoir, voilà j’ai quelques infos supplémentaires. Au max, le réducteur divise par 60 la vitesse du moteur qui est de 1400 rpm. On a aussi un changement de programme, on ne vas sûrement pas utiliser le codeur incrémental. Je doit donc trouver un autres capteur et aussi du coup un autre point de mesure car je ne voit pas comment mesurer la vitesse sr une chaîne. Avez-vous des idée de capteur. J’ai pensé a l’inductif en face du réducteur mais je sais pas si sa peut marcher. pouvez-vous me donner d’autre pistes?
Merci bonne soirée

heu… là, je le sens pas…
possible, mais plus compliqué, moins précis, plus gênant pour la maintenance…

pourtant, ça me semble une bonne idée, s’il y a la place de fixer le capteur comme il faut.

les capteurs de vitesse:
-codeur incrémental
-codeur absolut
-dynamo tachymétrique

Le problème, c’est que le codeur incrémental est compliqué « de ce qu’on m’a dit » et en plus sa coûte cher (apparament) . C’est vrai que pour le moment je ne comprend pas assez le fonctionnement du codeur pour mesurer une vitesse. Pourtant l’idée avait l’ai bonne mais compliquée?

Alors le codeur incrémental est plus simple que le codeur absolu.
L’article wiki est assez bien fait:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Codeur_optique
https://club-intech.minet.net/index.php/Roues_codeuses

Un dynamo tackymétrique en fait, c’est un moteur à courant continu qui fonctionne en générateur.

Non, c’est pas si compliqué, c’est la base du métier. C’est juste des choses qu’il faut du temps pour apprendre, comprendre et pour enseigner.

Merci pour les article.
J’essaye aussi de me renseigner si il est possible d’avoir une dynamo tachymétrique pour les tensions admissible par le raspberry. Pense tu que c’est possible?

D’un point de vue pédagogique, économique et même technique, avec un coup de main tu pourrais réaliser le capteur mais pas de la manière dont tu disais.

Avant de poursuivre, je pense que 2 ou 3 choses devraient être validées de manière formelle (pas (seulement) entre toi et moi, mais surtout entre toi et l’entreprise):
1- Sur ce genre de machine, il peut y avoir des risques mécaniques et il conviens de protéger correctement les opérateurs, le personnel de maintenance et le personnel de manière générale des risques de blessures.
2- Ce n’est pas à toi, de porter la responsabilité de la réalisation/modification/maintenance de cette machine en tant que stagiaire tu dois être encadré par un technicien compétant qui prends ses responsabilités professionnelles.
2- les mouvements dangereux (rapides ou lents) ainsi que les élément de transmission doivent être obligatoirement inaccessibles (machine tournante) comme l’impose le code du travail et la directive machine.

un disque avec des trous ou des encoches, associé à un capteur optique ou un capteur inductif pourraient te donner une image de la vitesse de rotation. Un disque munis d’aimants en face d’un capteur magnétique, ça pourrait aussi le faire.

par contre, comme je te l’ai dis détecter les dents du pignon, je le sens pas, c’est trop près de la chaîne et la géométrie n’est pas adaptée à la fabrication simple d’un capteur « maison ».

Sur la chaîne directement, c’est non aussi pour plusieurs raisons:
-difficulté de réalisation
-un top toute les 10s c’est insuffisant pour avoir une bonne image de la vitesse.

il y a un mécano sur place?

Bonsoir, oui il y a un mécanicien la bas pourquoi?
il faudrait donc fabriquer un disque pour faire une mesure? La je ne suit plus du tout

Tu as compris ce qu’était un codeur incrémental et comment c’était fait?
ça ne te semble pas logique de demander un coup de main à un professionnel qui pourrait t’apprendre des choses?

J’espérais te l’avoir expliqué de manière suffisamment claire dans le précédent message.
Qu’est ce que tu n’as pas compris?

Bonsoir,
Oui, j’ai compris le fonctionnement d’un codeur incrémental. Ce que je n’arrive pas c’est à trouver une base pour partir sur un programme. J’ai fait un peut d’arduino mais raspberry je ne connaît pas. En plus, la plupart des composants fonctionnent en 5 v et le raspy en 3.3V il faut donc un convertisseur? enfin bref ce qui me pose problème dans se projet, c’est plus la programmation.

En plus, je crois qu’il faut rajouter une carte spécial et ne pas utiliser les ports de la carte « mère » Non?

non, le Raspberry comporte des entrées/sorties numériques.
il ne dispose pas d’entée/sortie analogique, mais pas besoin avec un codeur incrémental, ou un système similaire.
Pour passer de 5v à 3.3v, deux résistance pour faire un point diviseur pourraient éventuellement suffire, à vérifier.

Pour ce qui est de la programmation, je suis novice en la matière, mais indiquer une vitesse en ayant une fréquence proportionnelle à la vitesse, ne devrait pas être trop difficile, normalement.

Chez Gotronic, il mon dit que pour utiliser le codeur avec le raspberry il fallait utiliser une carte Arduino Uno pour le traitement et transmettre l’information de la vitesse via un bus i2c au raspberry. C’est pour cela que je cherche un autre moyen de mesurer la vitesse parceque a se moment là sa devient compliqué cette affaire. Bonne soirée

Lis bien ça:
https://raspberry-pi.developpez.com/cours-tutoriels/capteur/mag-pi-utiliser-port-gpio/partie-3-telemetre-ultrason/
Tu devrais y trouver des similitudes et des solutions

Bonsoir,
Merci pour ce lien très explicite, tu pense que se codeur fonctionne de la même façon: https://www.gotronic.fr/art-encodeur-rotatif-6-mm-sen0230-26819.htm . Il faudrait donc juste un pont diviseur de tension pour que le niveau haut de l’impultion soit à 3.3v.
Petite question, pense tu que dans le programme il faut faire un comptage des impultions et une mesure de temps . Pour savoir à chaque fois que le codeur fait un tour?

Hélas ta question me laisse supposer que tu n’as pas compris.
Qu’est-ce qui te fait douter?

La sortie est d’un type spécial, tu as vu?
Je crois qu’il faudrait un montage particulier pour l’adapter.
Ce codeur me semble un peu trop fragile pour une telle ambiance industrielle.

Bonjour,

Non, justement le fait d’ajouter un Arduino devrait simplifier la programmation sur le PI. C’est l’Arduino qui fait le calcul et envoi la vitesse mesurée au PI. En plus on trouve sur le net des exemples de fichiers .ino tout écrit.

A+

@jelopo:
Si j’ai bien compris, les sorties A et B « (Need pull-up Resistor) » de ce codeur, se câblent dont en direct sur le Rpi sans problème?

Je veux bien te croire, mais la programmation ne me semble pas si compliquée, la réponse est quasiment donnée dans le projet télémètre, à part le rafraîchissement de l’affichage, gérable par une simple tempo.

@Alynx

Je ne comprends pas ta remarque. Je ne pense pas avoir évoqué le câblage sur le PI. Je voulais juste sous-ligner que si l’écriture du programme en Python semblait poser problème @pierre14 le fait de connecter le capteur sur Arduino puis de coder la mesure sur ce dernier n’était pas, mon avis, beaucoup plus compliquée.