+CME ERROR: SIM not inserted

Bonjour,

Je deviens un peu fou, J’ai suivi ce tuto Comment brancher et utiliser un module GSM SIM800L avec le Raspberry Pi (sans batterie). pour envoyer des sms avec le module Sim800L et une pi zero.

j’ai cette erreur quand je me connecte à l’interface avec la commande AT+CPIN? comme si le module ne détectait pas la carte sim.

+CME ERROR: SIM not inserted

En lançant :
AT+COPS=?

J’obtiens come réponse :
+COPS: (2,"BOUYGUES TELECOM","BYTEL","20820"),(1,"SFR","SFR","20810"),,(0-4),(0-2)

Apparemment le module ne détecte pas la carte sim … j’ai essayé avec une carte d’orange et bouygue mais rien n’y fait.

Internet semble indiquer dans la plupart des cas, les cartes sont bien rétrocompatibles : The SIM800 is a GSM/GPRS-only modem module. It can use either a 2G-only SIM or a 3G/4G USIM (which provides compatibility for 2G anyway).

=> Comment savoir précisement si les cartes sim sont compatibles avec le module SIM800L ?

Merci d’avance pour votre aide ou tout complément d’informations sur le module, je vous joins une photo du montage aussi, ce qui ressort le plus souvent en recherchant en ligne c’est que la carte a été mal inséré mais cela ne me semble pas être le cas. (j’ai bien poussé la carte jusqu’au bout lors des tests)

Bien à vous,
Antoine

hello,

si on compare avec cette video il semble que ta sim n’est pas assez enfoncée …

peut êrte en mesurant la carte et en comparant avec la longueur du support … un problème de cache ?

Hey merci pour ta réponse, mais je l’ai bien enfoncé pour les tests, c’était juste pour bien montrer l’orientation que je ne l’ai pas enfoncé jusqu’au bout sur l’image jointe

Que veut tu dire par un problème de cache ? tu veux dire l’adaptateur de la nano sim ?

oui le « truc » qui permet d’adapter le format de la carte ( Mini SIM → Micro SIM → Nano SIM )…
mais je suppose qu’il est bien aligné avec la carte

tu peux essayer AT+CCID qui donne le numéro de série de la SIM si par miracle tu n’avais pas le même résultat ça pourrait vouloir dire que la carte est lue

comment envoies tu tes commandes AT ?

Je me connecte avec :

sudo minicom -b 115000 -o -D /dev/serial0

Voici la réponse de AT+CCID :

Le problème vient peut être de la carte SIM.

oui pas cool ! pour info j’ai un hat avec un sim800l qui fonctionne avec une sim free a 2€ par mois…

pour la commande not allowed suivant cette doc elle n’est pas répertoriée ( seulement AT+CCID et AT+CCID=?)

ou du module lui même ! d’un problème lors de la soudure des pins ! pas simple a déterminer !

et tu utilises le hat Sim800L avec une raspberry directement ? D’après le tuto il faut adapter le voltage entre une raspebrry(~5V) et le module Sim800L(~4) en utilisant un condensateur & une diode. Le hat se charge t’il de la conversion ? si tu as une référence à recommander, je suis preneur :slight_smile:

j’utilise ce truc sur un Rpi 3 mais j’ai bien galéré aussi pour le faire fonctionner … même avec la doc !

mais effectivement pas de soucis d’alim tout est sur le hat.

mais je ne pense pas que ton problème vienne de l’alim puisse que la lecture du numéro de série ne doit pas demander de connexion au réseau et que si j’ai bien compris c’est cette connexion qui pose un problème de conso électrique…

hey pour tenir au courant j’ai acheté une carte SIM lycamobile avec un adaptateur intégré.
J’ai aussi bien rebranché les cables en partant de zero et la miracle ça marche !

Aussi j’ai testé sans le condensateur ça marche bien aussi …

Le problème était donc l’adaptateur de la carte sim

Merci pour ton aide