Cluster Raspberry pi

Bonjour,

J’étudie actuellement la mise en place d’un POC à base Raspberry pi pour monter un cluster d’une douzaine de Raspberry PI 4 (mélange de 4 et 8Go) pour du Kubernetes et du bloc storage.

Je cherche actuellement de la documentation à jour et quelques conseils à propos de l’alimentation et de la consommation électrique max disponible sur les 4 ports USB.

Je compte en effet sur certaines framboise pour gérer un ssd ET un disque de 6To (port usb3 pour la data et port USB2 en soutien pour l’alimentation).
J’ai un gros doute sur le fait que les 4 ports soit réellement capable de faire tourner les deux disques sans chute de tension :confused: quelqu’un pour me confirmer ?

Autre interrogation à propos des différents types d’alimentation possible pour piloter à distance des reboots (genre HAT), j’ai trouvé plusieurs modèles mais si il y a des amateurs qui ont un retour à faire sur du matos qu’il utilise je serais preneur.

Merci,

J’ai un Pi 4 4Go avec un SSD sur USB3. La puissance du chargeur officiel Raspberry est suffisante. Un disque dur aurait certainement besoin de sa propre source d’alimentation.